La sécurité à vélo

Afin de circuler à vélo en toute sécurité, chaque cycliste doit impérativement disposer d’équipements permettant d’être bien visible des autres usagers de la route et de se protéger en cas de chute. Certains sont recommandés, d’autres obligatoires. Tour du sujet.

Partager sur :

Google+

Matériel obligatoire à vélo

Les éléments imposés sont définis dans le Code de la Route et peuvent entraîner une amende en cas d’absence.

1. Feux

Le vélo doit être équipé d’un feu blanc ou jaune à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. S’il est clignotant c’est encore mieux, il attire le regard des usagers de la route.

2. Dispositifs réfléchissants

Ces réflecteurs, appelés catadioptres, fonctionnent par rétro-réflexion. Éclairés par les phares d’une voiture, ils renvoient la lumière dans la direction de la source lumineuse, c’est à dire la voiture. 

- Catadioptre rouge à l’arrière et blanc à l’avant.
- Catadioptre orange sur les pédales et sur les côtés de chaque roue.

3. Deux freins

Un frein à l’avant et un à l’arrière, en état de fonctionnement. Il est donc nécessaire de les contrôler ou de les faire réviser régulièrement.

4. Sonnette

L’avertisseur sonore doit pouvoir émettre un son audible à 50 mètres de distance pour pouvoir avertir de sa présence ou d’un danger.

Équipement obligatoire pour le cycliste

1. Gilet réfléchissant 

Pour circuler lorsque la visibilité est insuffisante, le cycliste doit revêtir un gilet réfléchissant jaune fluo avec des bandes réfléchissantes.

2. Casque pour les enfants

Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo, qu’il soit conducteur ou passager. L’adulte qui transporte l’enfant ou qui l’accompagne doit s’en assurer.

Équipements recommandés : 

- Casque pour adulte. Son port est conseillé car il protège votre tête en cas d’accident ou de chute.
- Rétroviseur pour vélo qui permet au cycliste de voir ce qui se passe derrière son dos tout en roulant.
- Écarteur de danger pour tenir les autres véhicules à une bonne distance du cycliste. Il permet également de ne pas heurter les voitures stationnées.
- Marquage du vélo. La gravure du numéro d’identification du vélo sur son cadre facilite et accélère la recherche en cas de vol. C’est aussi une mesure dissuasive, car un cadre portant cette marque sera plus difficile à revendre.


Lire aussi

Partager l'espace public

L'espace de la rue doit être un espace du "vivre ensemble", où se conjuguent qualité de vie et mobilité. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer