Aménagements cyclables

Partager sur :

Google+

Accroche-vélos

La MEL a installé un millier d’accroche-vélos dans les communes de la métropole. Une façon de faciliter la vie des cyclistes, en venant compléter les arceaux qui existent déjà en ville. Leur situation est pensée pour être pratique : près des établissements scolaires, des commerces de proximité et des sites culturels. De fabrication française, ils sont solides et sécurisés. Ils ont d’ailleurs été testés et validés par l’Association Droit au Vélo (ADAV).

Cédez-le-passage au feu rouge pour les cyclistes

La MEL a déployé des panneaux « Tourne à droite » pour faciliter et encourager les déplacements à vélo sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le code de la route autorise les cyclistes à franchir les feux équipés des panneaux "Tourne à droite" ou "cédez-le-passage cycliste au feu rouge". En évitant des arrêts répétés, la circulation du cycliste en ville est facilitée, son trajet devient ainsi plus fluide et plus rapide.

Important : dans tous les cas, les cyclistes doivent respecter un "cédez-le-passage" avant de s'engager dans une direction indiquée. 

Pistes à double sens cyclable

Avec l’aménagement de doubles sens cyclable sur son territoire, la MEL favorise le partage de la rue et encourage l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens. Il permet aux cyclistes d’éviter de longs détours ou de disposer d’une alternative à des axes de circulation à fort trafic.

Bandes cyclables

Ces espaces dédiés aux 2 et 3 roues sont situées dans les rues à zone 30 km/h.

SAS Vélo

L’aménagement de sas vélo, réservé aux cyclistes au niveau d’un feu tricolore, permet aux cyclistes de se positionner devant les véhicules lorsque le feu est rouge.

Source : Métropole Européenne de Lille

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer