Semaine de l'Education 2021

Du 22
au 26 novembre 2021

La parole des enfants s'expose à l'école ! 

Partager sur :

Google+

À travers sa politique « Lomme Educ’ », Lomme fait de l’éducation sa priorité et donne la parole aux enfants. Du 22 au 26 novembre, la nouvelle édition de la Semaine de l’Éducation questionnera sur la relation entre l’enfant et son école.

Le retour en classe, après le confinement, a mis en évidence que l’école était un lieu primordial pour eux. Face à ce constat, Il a été proposé aux établissements scolaires de réaliser avec les élèves des oeuvres pour illustrer la thématique « Pourquoi j’aime mon école » à l’occasion de la Semaine de l’Éducation.

Les écoles L. Blum, R. Salengro, Sand B. Desrousseaux et Voltaire- Sévigné ont répondu à l’appel à projet. Sur la base de temps d’échanges au sein des classes, chaque école a recueilli la parole des enfants avant de consacrer un temps pédagogique pour la mise en forme de cette parole collective, par la réalisation d’oeuvres.

Une fresque pour l'école Sand-Bracke Desrousseaux

« Les enfants des 3 classes de petite et moyenne section aiment leur école parce qu’on rencontre des copains et des copines. Avec le peintre muraliste Antoine Lem, nous avons choisi de réaliser une fresque à partir de leurs dessins illustrant des bonhommes. La fresque révèle la joie de venir à l’école et les couleurs représentent cet état d’esprit » raconte la Directrice, Mme Morel.

Une maquette géante pour l'école Roger Salengro

Les élèves de la classe de CE1 se sont s’appropriés leur école en réalisant des dessins en groupe. Quant aux CM2, « ce sont plusieurs maquettes réalisées à partir de matériaux de récupération qui ont été conçues pour illustrer les valeurs de respect, de tolérance et d’égalité » précise Mme Dereuder, Directrice de l’école.

18 oeuvres pour l'école Voltaire Sévigné

Les 18 classes du CP au CM2 ont défini 18 thématiques illustrant leur école dont « apprendre à porter secours », « la rentrée en musique », « l’école fleurie »… « A partir de ces thématiques, les enfants ont travaillé par groupe sur des oeuvres mêlant art graphique et photos d’illustrations » explique le Directeur M. Martin.

Une identité graphique pour l'école Léon Blum

Tous les élèves ont participé à ce projet qui permettait de définir l’identité de l’école. « Après un brainstorming définissant les thématiques fortes et la palette de couleurs, une graphiste avait à charge de retranscrire le tout sur une oeuvre et le résultat est magnifique ! » rapporte Mme Lavallard. 

Les oeuvres seront exposées sur les grilles des écoles participantes (et dans le sas d’entrée de l’école Sand-Bracke Desrousseaux) à l’occasion de cette semaine de l’éducation qui se déroulera du 22 au 26 novembre.

+ D’INFOS AU 03 20 48 44 05 / POLE ENFANCE EDUCATION



Lire aussi

Les premières rues aux écoliers font l'unanimité

Souvenez-vous... les deux premières « Rue aux Écoliers » ont été expérimentées en mai dernier, pour les écoles Lamartine et La Fontaine. Cette dém...

Voir
Les cours d'écoles végétalisées

La végétalisation des cours d’école des 15 écoles de la Ville est un projet important de l’équipe municipale, avec un double regard : celui d’une ...

Voir
Des ''Rues aux Écoliers'' à Lomme

A Lomme, chacune des 15 écoles maternelles et élémentaires s’inscrit dans un environnement spécifique. Afin de rendre leurs abords plus paisibles...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer