Bourse au permis de conduire

Financer son permis de conduire, c’est possible !

Partager sur :

Google+

Le permis de conduire est devenu indispensable pour s’insérer professionnellement mais son financement est bien souvent inabordable pour les jeunes les plus modestes. C’est pourquoi, depuis 2010, la Ville s’engage auprès des 18-25 ans en leur permettant d’obtenir une bourse pour financer leur permis. La contrepartie ? S’engager bénévolement pendant quelques heures auprès d’une association à caractère humanitaire ou sociale. Vous souhaitez en bénéficier ? Suivez le guide ! 

C'est pour qui ?

> Etre âgé de 18 à 24 ans révolus
Résider à Lomme depuis au moins 2 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
> Présenter un niveau d’études qui n’excède pas le niveau IV (formation de niveau du bac -général, technologique ou professionnel-, du brevet ou du brevet professionnel).
> Etre titulaire du code de la route

Les critères à remplir  

La somme maximale attribuée par jeune est de 400€ mais le montant de la bourse peut varier d’une personne à l’autre en fonction des situations.

Pour cela, des critères seront pris en compte comme :

> Vos ressources financières ou celles de vos parents (si vous travaillez ou non, si vous êtes hébergé dans votre famille ou si vous vivez de manière autonome),
> Avoir une situation sociale, professionnelle et scolaire visant l’insertion,
> Avoir un projet, une motivation dans laquelle s’inscrit le besoin de passer le permis de conduire,
S’engager bénévolement auprès d’une association à caractère humanitaire ou sociale (50h si vous êtes sans activité et 35h si vous êtes salarié).

La procédure à suivre...

Il vous suffit de compléter le dossier de « demande de bourse au permis » disponible toute l'année au CCAS de la Ville ou disponible en téléchargement ci-dessous.

Chaque mois, une commission technique se réunit pour étudier la recevabilité des candidatures et décider du montant de l’aide accordée.

Votre dossier a été sélectionné ? Félicitation ! Il ne vous reste plus qu’à transmettre les dernières pièces justificatives (dont celle prouvant la réalisation de votre bénévolat), signer la charte qui stipulera votre engagement à transmettre le montant de la bourse à l’auto-école et à suivre les cours de conduite afin d’obtenir le permis dans un délai de 2 ans.

L’aide sera versée en deux fois. Un premier acompte de 50% après transmission des derniers justificatifs, et le solde, sur présentation de la convocation à l’examen pratique.

Attention : si vous ne respectez pas la charte signée et si vous n’obtenez pas votre permis dans les 2 ans, le contrat sera rompu et une demande de remboursement pourra être sollicité. De quoi se motiver pour réussir !

Infos : C.C.A.S.

Email : ccas.lomme@mairie-lomme.fr
Email : mjlomme@mairie-lomme.fr
Tél : 03 20 22 76 11


Lire aussi

Fabrique Ta ville > Clap de fin

« Fabrique Ta Ville » vient de voir sa 3ème édition se clôturer. Ce projet lommois préfigurant le Trinum permet aux jeunes en décrochage scolaire...

Voir
Service Civique > C'est le moment de postuler !

Chaque année, la Ville accueille plusieurs jeunes volontaires en Service Civique, dans ses différentes structures. Durant 9 mois, sur un rythme de...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer