Vacances en famille, accueils de loisirs > quelles aides pour ma famille ?

Il existe plusieurs aides vous permettant de financer des vacances en famille ou permettre à vos enfants de profiter des accueils de loisirs de la ville. faisons le point !

1. Pour les vacances familiales : dispositif VACAF

> VACAF

Principal dispositif d’aide au départ en vacances de la CAF destiné aux familles sous 2 formes : A.V.F. (Aide aux Vacances Famille) et A.V.E. (Aide aux Vacances Enfants). Elle est automatiquement proposée en début d’année aux allocataires qui remplissent les conditions.

+ INFOS SUR WWW.VACAF.ORG OU WWW.CAF.FR

> Tous en vacances

La Ville de Lille propose des séjours à des tarifs réduits (entre 50% et 70% du prix public) en France Métropolitaine pour les Lillois, Lommois et Hellemmois. Pour en bénéficier, il suffit de répondre aux critères de résidence et de ressources et de vous rapprocher de la Ville de Lille afin d’étudier votre demande.

+ INFOS AU 03 20 49 54 66 / TOUSENVACANCES@MAIRIE-LILLE.FR

> Billet de congé annuel

Réduction accordée par la SNCF, une fois par an, lors de l’achat d’un billet de train aller-retour pour les salariés, demandeurs d’emplois et retraités. Des conditions d’utilisation sont à respecter pour en bénéficier.

+ INFOS SUR WWW.SNCF.COM

> Carte familles nombreuses

La carte familles nombreuses de la SNCF est destinée aux familles ayant au minimum 3 enfants. Elle permet d’obtenir des réductions sur les voyages en train et certains avantages auprès de partenaires.

+ INFOS SUR WWW.SNCF.COM

2. Pour les accueils de loisirs et les séjours enfants :

Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, les services sociaux du Département ou de la Ville sont à votre écoute.

> UTPAS (Département)

257 Rue Auguste Bonte à Lambersart

> CCAS de Lomme

72 Av. de la République
ccas@mairie-lomme.fr

De même, certains comités d’entreprise prennent en charge partiellement une « aide aux vacances » enfant. Rapprochez-vous de votre employeur.

3. Pour les vacances des 18-25 ans

> Départ 18:25

Aide financière de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) accordée aux 18-25 ans sous conditions.

Conditions :

• Jeunes de 18 à 25 ans (au moment du départ) résidant en France,
  • Étudiant boursier, en contrat d’apprentissage ou d’alternance, en contrat aidé, inscrit dans une école de la deuxième chance, volontaire en service civique, bénéficiaire de la Garantie Jeunes ou suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance,
  • Revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 €/an.

+ INFOS SUR WWW.DEPART1825.COM