Une rencontre pour des projets d'avenir

La Métropole Européenne de Lille possède les compétences en termes de voirie, de transports, d’économie, d’énergie, elle est donc un acteur incontournable pour le développement du territoire. Olivier Caremelle, Maire de Lomme, s’est entretenu avec le Président de la MEL, Damien Castelain, pour évoquer 4 sujets importants de notre ville.
On vous explique !

Partager sur :

Google+

VOIRIE ET MOBILITÉS

Olivier Caremelle a défendu 6 priorités pour les mobilités actives d’ici 2026 : la réalisation de l’axe Vélo+ sur l’avenue de Dunkerque, la requalification de la rue Salengro avec la mise en œuvre de zones de rencontre et d’aménagements cyclables à la Délivrance, la rénovation complète de l’avenue de la République, la requalification de la rue de l’Égalité, l’aménagement de l’avenue de Mont-à-Camp mêlant
organisation du stationnement et développement des mobilités, et pour finir, la construction d’un réseau principal et secondaire pour accentuer la ville cyclable.

A cela s’ajoute la demande de 13 stations VLille supplémentaires, plus de dessertes de bus dans tous les quartiers et des places de stationnement dédiées à l’autopartage. Le président de la MEL s’est engagé à étudier avec intérêt ces demandes au cœur des enjeux d’une ville en transitionS.

FRICHE MOSSLEY-FREMEAUX

Pour la MEL, cette friche du Marais a une vocation industrielle. Le Maire a manifesté son désaccord sur ce point considérant que ce lieu en bordure de Deûle devait faire l’objet d’un projet qualitatif mêlant espaces nature et créations de logements (en préservant le patrimoine bâti). La question de l’avenir de ce site va être revu par Damien Castelain qui n‘a pas fermé la porte à cette volonté politique.

MAISON DE L’ALIMENTATION DURABLE

Ce projet métropolitain dédié à la transition alimentaire, sera situé près de la Ferme éducative.  Encore en cours d’élaboration, ce sera un lieu vitrine pour l’agriculture bio locale, d’échange de savoir-faire, de pédagogie, de mise en valeur de la diversité alimentaire, en lien avec les acteurs du territoire (Euralimentaire, Lycée Horticole).

IMPLANTATIONS ILLÉGALES

La problématique des implantations illégales sur la ZAMIN, qui empêche le déroulement d’une activité économique normale, a été présentée par le Maire au Président de la MEL. Le sujet de la sécurisation du site a été mis sur la table. La MEL, nous l’espérons, prendra des dispositions pour mettre un terme à ces comportements inacceptables.   


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer