Une rencontre « POP UP » à l’école Minet

Dans le cadre des Journées de l'éducation, les élèves de la classe de Mme Demol à l’école Minet ont rencontrés Anne-Sophie Baumann, une autrice illustratrice jeunesse.

Mardi 17 mai, au matin, les élèves de la classe de Mme Demol à l’école Minet rencontraient Anne-Sophie Baumann, une autrice illustratrice jeunesse qui avait fait le déplacement avec des valises pleines de livres un peu particuliers animés par un mécanisme qui permet de découvrir un élément en volume ou bien de le faire bouger. « Waouh », « c’est trop beau »… les enfants, très friands de ces drôles de livres, s’extasient à chaque page tournée.

pop up 2 Après leur avoir présenté son métier, elle leur explique les moyens utilisés pour construire un livre animé. Les enfants participeront à un atelier de création de livre pop up sur la nature avec elle.« Cet atelier est organisé dans le cadre du plan lecture et des résidences ARTS des villes de Lille-Lomme-Hellemmes qui permet aux élèves des écoles de la Ville de découvrir la littérature jeunesse et de rencontrer les artistes » explique Corinne Telmas, responsable du secteur jeunesse à l’Odyssée médiathèque.

pop up 5

Tous les ans, une thématique – Utopia en 2022 – est définie et des auteurs sont programmés pour intervenir dans les écoles qui en ont émis le souhait. « Hier, Mathias Friman, également auteur et illustrateur jeunesse, est intervenu dans les écoles George Sand et Langevin pour un atelier de dessin guidé qui a rencontré un franc succès ! » raconte-t-elle.

C’est donc un véritable partenariat qui lie les projets éducatifs des écoles volontaires et la ville à travers le label « Les Journées de l’éducation ». En effet, durant toute l’année, la ville accompagne les écoles dans la mise en œuvre d’actions ponctuelles, « en achetant, par exemple, les livres permettant aux enseignants de sensibiliser les élèves en amont » conclut-elle. Le prochain rendez-vous des « Journées de l’éducation » est fixé au jeudi 23 juin à 15h, sur le parvis Yvon Delaporte, pour le concert de la classe d’orchestre, de percussions du monde et de chant choral de l’école George Sand organisé en collaboration avec l’école municipale de musique. A suivre !

POP UP

Journées de l'éducation - 2022 - Label