Une place pour tous les usages

Après plusieurs semaines de travaux, la place Jean-Jaurès est désormais accessible à tous les lommoises et les lommois.  Arborée, dotée de bancs, elle permet une circulation apaisée pour tous les modes de déplacement.

Partager sur :

Google+

Le froid est vif mais n’empêche pas les sourires pour cette inauguration, le samedi 10 décembre dernier. Il faut dire qu’elle était attendue cette place, après de longues semaines de travaux ! En présence du maire, Olivier Caremelle, des jeunes du collège Jean-Jaurès ont lu des extraits du célèbre « Discours à la jeunesse », prononcé par le tribun en 1903.

Un retour aux sources

Cette nouvelle place ne l’est pas tant que ça en réalité ! Elle retrouve de fait son plan d’origine, telle qu’elle avait été conçue dans les années 30 avant d’être transformée en avenue dans les années 60 à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. A nouveau centrale, elle permet la circulation de tous le long de l’avenue de la République, que ce soient les voitures mais aussi les cyclistes grâce à la matérialisation de bandes cyclables et bien sûr les piétons, sur des trottoirs élargis. Les zones de stationnement sont réaménagées.

Une place conçue pour être un espace de détente, puisque c’était le souhait des lommoises et des lommois via la plateforme Lomme’Consult. Vous aviez été plus de 300 à participer à ce qui était alors la première consultation en ligne de la Ville ! Du numérique au réel, le résultat est désormais là, tandis qu’à deux pas, les travaux du futur parc, conçu avec vos propositions, se terminent eux aussi.

Comme ils l’ont été tout au long des travaux, l’accès aux commerces est pleinement possible, dans une rue apaisée et qui va continuer à évoluer au fil des années grâce à la végétation.

Qui était Jean Jaurès ?

Figure majeure et historique du mouvement socialiste français, il a fondé et dirigé le journal L’Humanité. Députe, il a participé à l’écriture de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat. Historien, il a en particulier écrit une Histoire de la Révolution française. Pacifiste, il sera assassiné à la veille de la Première guerre mondiale.

Jean Jaurès

La deuxième vie des pavés

Comme toutes les rues, l’avenue de la république était à l’origine pavée ! A l’occasion des travaux de la nouvelle place Jean Jaurès, les pavés ont été retirés de la voie mais ils ne sont pas perdus ! Ils permettront de daller les espaces piétons du parc dont il faut désormais trouver le nom 

Capture d’écran 2023-01-05 à 14.34.17


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer