- Actualités
- Konichiwa !
- Participez à la création « LES HOMMES DEBOUT »
- Horaires d'été des structures municipales
- L'éducation à l'environnement s'invite à l'école
- Campagne de dératisation à Lomme
- Le service Enfance Education recrute !
- Cap sur 2030 > L'écologie en actes
- Élections législatives > Infos pratiques
- RHD1 aujourd'hui... RHD2 demain
- Stationnement à durée limitée > 8 nouvelles rues concernées
- Consultation jeunesse > A la rencontre des jeunes !
- Tempêtes : déclaration de sinistre, la Ville vous accompagne
- Rentrée 2022-2023 > Les inscriptions sont ouvertes
- Quand Lomme Court
- La Ville se mobilise pour l'Ukraine
- Les déchetteries mobiles reprennent du service !
- Budget 2022 > Quelles prévisions ?
- Nature et biodiversité > Ça bourgeonne à Lomme
- Journée internationale pour les droits des femmes
- ''Projet Ingé'', vous dites ?
- 100 ans de la Délivrance
- De nouveaux commerces pour dynamiser la ville
- Un job d'été à Lomme > Maintenant place aux entretiens
- Elections Législatives 2022 > Résultats du 1er tour
- Une œuvre commémorative en hommage aux victimes de la Cité de Lomme-Délivrance
- La micro-forêt du Marais voit le jour !
- Un jardin partagé : et si vous participiez à son réaménagement ?!
- Le Jardin Kuhlmann : où en est-t-on ?
- Cadre de vie et sécurité > pour une ville + apaisée
- La Fabrique Citoyenne des TransitionS > Deuxième Rencontre
- Numérique : apprendre les bonnes pratiques
- 40 ans pour l'EREA
- Accueils de loisirs d'été
- Maisons et Jardins Fleuris > Concours 2022
- Consultation avenue du Peuple Belge > Du 2 mai au 6 Juin
- "Konichiwa" : le Japon sous toutes ses coutures
- Ateliers de réparation de vélos
- Un budget participatif Lillois-Lommois-Hellemmois > Place au vote !
- Un local réaménagé pour nos pêcheurs > c'est pour bientôt !
- A Lomme > Vivez comme vous êtes !
- LA MÉTROPOLE vous met au défi !
- L'Odyssée médiathèque > Bientôt une boîte de retour automatisée
- Fête de la Nature
- Concert Caritatif pour l'Ukraine
- Carnaval de Lomme > un événement à ne pas manquer !
- 14 offres d'apprentissage à pourvoir
- Une rencontre « POP UP » à l’école Minet
- Un match vers l’emploi > un événement sportif lié à un job dating
- Un double sens qui a du sens !
- Opération "Kit Sun"
- Lomme mobilisée pour la réussite éducative
- Une remise en selle pour les beaux jours
- Les jeunes ont exprimé leurs attentes !
- Fête des Romans de l’Odyssée
- Une fresque aux couleurs d'Utopia
- La cour de l’école Bracke Desrousseaux et son jardin
- Valoriser ses déchets ? Les Restos du Cœur s’associent au dispositif
- Plan Canicule
- Les Estivales
- Une puéricultrice à votre écoute !
- Les ludothèques : jouer, emprunter et découvrir !
- Pass Lille&moi : pensez à votre renouvellement
- Les travaux de l'ancienne Place du Marché ont commencé !
- Semaine du Vélo à l'école Defrenne
- Les ateliers de "junicode" et les sorties vélo des petits Lommois
- Marché de Noël 2022 : devenez exposant !
- Inscriptions 2022/2023 > Écoles municipales
- Travaux de la Place Jean Jaurès
- Travaux d'été dans les écoles
- La végétalisation dans les cours d'école se poursuit
- Permanences France Rénov'
- Une nouvelle station V Lille au Marais
- Un nouveau Maire pour Lomme
- Des mots pour corriger les maux
Une œuvre commémorative en hommage aux victimes de la Cité de Lomme-Délivrance
A l’occasion du centenaire du quartier de la Délivrance, une œuvre métallique située au centre du rond-point de la Place Beaulieu a été dévoilée le 10 avril dernier, lors de la Cérémonie du souvenir du 78ème anniversaire du Bombardement de Pâques. Cette œuvre, créée par la Ville de Lomme, rend hommage aux habitants du quartier Délivrance décédés à la suite des nombreux bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale. Celui du 10 avril 1944, ayant fait 156 victimes, a particulièrement marqué les esprits.

La Délivrance, un quartier marqué par l’Histoire
Le quartier de la Délivrance, situé à Lomme, a un patrimoine riche en raison de son histoire depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. La place Beaulieu a un positionnement stratégique dans ce quartier ; depuis cette place et son rond-point rayonnent beaucoup d’équipements qui étaient dédiés à la cité des cheminots. Le quartier a été en très grande partie détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale par les alliés. En effet, ceux-ci souhaitaient rendre inutilisable la gare par les troupes allemandes. La cité a été reconstruite à l’identique après-guerre. Le positionnement du Monument aux Morts a une valeur historique qui remonte à la création du quartier dans les années 1920. Au centre du rond-point, l’œuvre conçu par l’architecte Pierre Patout (un vase réalisé pour l’entrée du Pavillon de la manufacture nationale de Sèvres à l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925), était présente jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, il ne reste que le socle du vase.
Une œuvre, inspirée du passé, créée par la Ville
L’œuvre, conçue par Monsieur Serge Thery, conseiller délégué à la mairie de Lomme, est maintenant ancrée dans le paysage du quartier de la Délivrance. Ce projet a été conforté avec les avis de Pierre Bigot et Pierre Haigneré, deux figures emblématiques du quartier. Cette œuvre s’est inspirée de la partie supérieure d’une tour florentine (aujourd’hui démolie), celle-ci servait de poste d’aiguillage pour organiser les convois sur les voies, dont notamment sur le site de Lomme Délivrance. Les aiguilles des quatre horloges représentent l’heure du début du bombardement de 1944. Celui-ci a pour objectif d’être un lieu de mémoire et un point de repère dans l’Histoire de ce quartier pour les Lommois.e.s.
La ville souhaitait que ce projet soit collaboratif de la conception à la mise en œuvre. Cette œuvre a ainsi été conçue en plusieurs étapes :
- Les élèves de l’école George Sand ont été mis à contribution par le biais d’un concours de dessins et d’une boîte à idées.
- De décembre 2021 à janvier 2022, l’assemblage mécanique, le soudage et les finitions de l’oeuvre ont été réalisés dans le local des fêtes, aux ateliers municipaux, par un petit groupe de Lommois passionnés d’histoire locale : Jean-Pierre Laforce, Gérard Pollet, Jacques Surrans et Serge Thery.
- En mars 2022, la préparation du socle et des plaques commémoratives ont été mis en œuvre par les ateliers municipaux.
- De mars jusque mi-avril 2022, l’école de coupe et couture de la ville a créé une étoffe pour dévoiler l’œuvre le jour de l’inauguration.
- Début avril 2022, les ateliers municipaux ont créé, sous contrôle du groupe de travail, les scellements au niveau du socle et ont remis une couche de peinture.
- Enfin, le 8 avril 2022, les ateliers municipaux ont installé et fixé l’œuvre sur le socle existant.
L’œuvre a été dévoilée le dimanche 10 avril à l’occasion de la cérémonie du souvenir du 78ème anniversaire du Bombardement de Pâques d’avril 1944, en présence de Serge Théry, Gérard Pollet, Jean-Pierre Laforce et Jacques Surrans.
Lire aussi

A l’occasion des 100 ans de la Délivrance, la Ville organise exposition, balade et projection afin de (re)découvrir l’histoire de ce quartier.
Voir