Une belle partition de vie culturelle

Malgré les confinements et couvre-feux réguliers depuis un an, les professeurs et adhérents de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse poursuivent leurs activités à distance… ou en présentiel quand cela est possible. Rencontre avec Philippe Leroy, Directeur de cette école depuis 35 ans, qui gère tel un chef d’orchestre ce monument de la vie culturelle lommoise !

Bonjour Philippe ! De quand date la création de cette école ?

« La première année scolaire pour laquelle j’ai des éléments est 1970. Mais d’après nos archives municipales, l’ouverture des cours municipaux de musique daterait de 1962… quant à la danse classique, en 1977. »

Pourquoi avoir créé cette école, à l’époque ?

« L’idée de départ était d’offrir un enseignement de qualité aux futurs musiciens de l’orchestre d’harmonie "La Vétérante Lommoise". Les cours étaient dispensés à la Maison des Enfants, à l’école G. Sand et à l’école R. Salengro… avant d’ouvrir l’école actuelle. »

Les cours prodigués sont nombreux ! Comment en est-on arrivé là ?

« En 1970, le solfège, la flûte, la clarinette, le saxophone, les cuivres et la percussion étaient enseignés à environ 70 élèves. Puis les cours de piano, de violon et d’alto ont été développés. En 1982, une classe de hautbois a vu le jour. Les cours de contrebasse à corde et le chant choral se sont développés en 1990... Puis l’orgue, la guitare, le violoncelle, le chant lyrique, l’accordéon et les ateliers percussions du monde sont venus agrandir la famille des cours donnés par notre école ! »

Il y a même du jazz ?

« Exact, en 2009, nous avons ouvert un "Département Jazz", qui a permis de regrouper les enseignements de saxophone, trompette, trombone, basse et contrebasse, piano, chant et batterie. Et de lancer notre première édition du Week-end du Jazz ! ».

La « classe d’orchestre », qu’est-ce que c’est ?

« Depuis 1975, on donne aux jeunes élèves musiciens l’occasion de participer à leur premier travail autour d’un chef d’orchestre… On a aussi développé depuis 1998 les classes d’éveil musical, en partenariat avec l’Education Nationale avec des interventions en milieu scolaire. Au sein du groupe scolaire G. Sand - B. Desrousseaux. Un partenariat complet qui a permis de développer : éveil musical, percussions du monde, chant et classe d’orchestre à l’école ! »

Et la danse classique dans tout ça ?

« Aujourd’hui, 150 élèves suivent ces cours. Cette année, nous proposons du modern’jazz. Et tous les vendredis soirs, il y a une session "danses du monde" ouverte aux enfants et adultes, ce qui permet de vivre ces cours en famille ! ».

Depuis quand êtes-vous directeur de cette école ?

« Depuis 1986 ! A l’époque, il y avait 8 professeurs, avec 145 élèves.. Aujourd’hui, nous mettons à disposition de nos 600 inscrits une équipe de 32 musiciens de haut-niveau, passionnés. »

Et pour conclure, un petit mot sur vous ?

« Pendant mes 35 ans de direction, j’ai eu à cœur d’élaborer un contenu pédagogique de qualité tout en gardant un esprit familial cher aux familles… Et chaque année, nous participons à la saison culturelle lommoise avec des partenariats et des interventions en milieu scolaire, sans oublier les représentations à l’Odyssée médiathèque, la maison Folie Beaulieu, l’EHPAD, le centre médical La Vie devant soi… bref, on porte tous la volonté de sortir de nos murs et montrer notre savoir-faire ! »

+ D’INFOS AU 03 20 22 13 98 / ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE ET DE DANSE
ESPACE LES TISSERANDS