Transformer la ville

Depuis quelques semaines, des panneaux « Lomme, Ville en TransitionS » ont fleuri à l’entrée de notre ville. Un acte à la fois symbolique et concret pour amplifier la trajectoire vers un monde plus juste et plus sobre.

Partager sur :

Google+

LOMME, UNE VILLE EN TRANSITIONS  

Le mouvement des Villes en TransitionS est né en 2006 à l’initiative de Rob Hopkins. Cet enseignant en permaculture avait construit un modèle et une méthode avec ses étudiants, en leur demandant dans quel monde ils voulaient vivre, et quels outils concrets ils mettraient en place immédiatement. Pour aller plus loin, il choisit sa petite ville de Totnes, 7700 habitants au sud de l’Angleterre, pour expérimenter cette philosophie d’actions. 

Lomme a rejoint ce mouvement en 2015, seule ville de la Métropole lilloise à avoir accompli cette démarche. Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 initiatives dans 50 pays, dont 150 en France.  Les TransitionS consistent d’abord en une prise de conscience : celle de l’impact des activités humaines sur la transformation du climat et des limites planétaires. A partir de ce constat, l’objectif pour la ville est de construire un ensemble d’actions et une dynamique collective afin de transformer nos habitudes pour permettre un monde plus soutenable. 

Une ville en transitions, c’est donc un enjeu pour l’ensemble des habitants, à travers la proposition d’idées, l’action via des associations ou des collectifs, la participation aux chantiers qui se mettent en place comme le creusement  des mares, l'installation de haies sèches ou la végétalisation de façades. 

Les panneaux d’entrée de ville viennent souligner cette dynamique en l’inscrivant sous le fameux panneau blanc et rouge. Ainsi, plus qu’une limite administrative, ces panneaux marquent désormais une envie collective d’agir, de construire des solutions, de se réinventer, à partir de notre histoire commune, au service d’un futur qui nous permettra de bien-vivre ensemble, en solidarité.

Un parc construit avec les habitants

Transformer une friche industrielle en un éco-quartier qui répond aux besoins de logements tout en ouvrant à l’ensemble de la population un nouveau parc, conçu avec les habitants, pour préserver et valoriser la biodiversité présente. Ce projet exemplaire d’une ville en TransitionS, c’est le projet RHD2.

Le 8 juillet, à 10h, le projet final de ce futur parc sera présenté à l’école Langevin. Une présentation suivie d’une balade sur les lieux pour essayer de se l’imaginer. Cette présentation vient conclure une concertation d’un an, depuis la première balade urbaine le 9 juillet 2022 à cet été. Pendant cette année, près de 300 personnes ont participé aux 9 ateliers. Les questions de la place de la nature existante, des usages, de la place de l’eau, des jeux pour enfants, etc…

Au cours de ces échanges, la taille de ce parc a évolué pour représenter aujourd’hui plus de 2 hectares. Au sein de ces milliers de mètres carrés, certains ne seront pas accessibles, des ilots de biodiversité clos et préservés. 

A l’issue de cette présentation, de longs mois vont être consacrés à la dépollution du site avant le début des travaux en janvier 2024 !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer