Tiger Team : des jeunes qui font bouger la ville !

C’est sous le nom de « Tiger Team » qu’une quinzaine de jeunes lommois.e.s sont regroupé.e.s au sein d’un collectif, créé en 2021, afin de concevoir des projets qui les touchent.

Partager sur :

Google+

« A travers leur nom, ils ont voulu montrer la force du collectif qu’ils représentent » explique Eve De Bosscher, chargée de mission. Et de la force, ils en ont ! Ces jeunes ambassadeur.rice.s pour la jeunesse sont véritablement impliqué.e.s pour leur ville.

« Ce collectif a une démarche intelligente et humaine, il fédère au bon endroit, au bon moment » poursuit-elle.

Tout a commencé lors du Forum des TransitionS, en 2021, avec un atelier DIY « Si tu fabriques c’est fantastique ». Sensibiliser et transmettre, voilà ce qui les animent. En 2022, ils prirent connaissance du projet dédié au Japon mené par la médiathèque. Ils s’emparèrent du sujet et proposèrent de recréer l’œuvre de « Sadako et les 1000 grues ». Sadako, une petite fille de 2 ans qui se trouvait à quelques km d’Hiroshima lors de l’explosion de la première bombe atomique. Une légende japonaise raconte que celui qui fait 1000 grues en origamis verra son vœu exaucé. Elle décéda après avoir fait 644 grues. Ses amis terminèrent son œuvre et récoltèrent des fonds pour ériger une statue à la mémoire des enfants victimes de la bombe.

Pour Lina, élève au collège Jean Jaurès qui porte ce projet avec ses camarades, « nous sommes sensibles à la solidarité internationale et cette connexion vers le monde est essentielle à transmettre à tous les jeunes de la Ville ». Le collectif a donc souhaité confectionner 1000 grues faisant écho à cette histoire. « Ces grues sont un message de paix pour les enfants du monde entier » conclut-elle. Une exposition à l’Hôtel de Ville a permis de découvrir ce beau projet.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer