Service Civique > S'engager au service de tous

Le Service Civique s’adresse aux jeunes qui souhaitent s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité... Rencontre avec Anaïs et Claire, qui ont fait partie des volontaires en service civique à Lomme pour 2018-2019.

LOMME+
En quelques mots, en quoi consiste votre mission ?

ANAÏS.
« J’ai été engagée au Service Environnement de la Ville pour sensibiliser le public à la préservation de l’environnement et aux gestes éco-citoyens. J’ai établi un diagnostic des initiatives existantes à Lomme pour réduire ou trier les déchets, avant de mettre en place un plan d’actions à l’égard des usagers, comme des agents de la Ville. »

CLAIRE.
« J’ai intégré la Maison des Seniors qui avait besoin d’une volontaire à l’écoute des personnes âgées isolées. Cela passe par des visites de courtoisie, mais j’apporte aussi mon aide lors d’activités ou d’événements. »

LOMME+
Que faisiez-vous avant d’intégrer votre Service Civique ?

ANAÏS.
« Après une licence en droit, j’ai débuté un master qui ne correspondait pas à mes attentes. Sensible à l’écologie, j’ai souhaité intégrer un master en Environnement, mais la passerelle n’était pas possible avec ma licence. C’est à ce moment précis que j’ai pensé au Service Civique et le Service Environnement de la Ville en proposait justement un. J’ai donc foncé ! »

CLAIRE.
« J’ai obtenu ma maîtrise en psychologie puis j’ai décidé de me réorienter car ces études ne me correspondaient pas tout à fait. Ne sachant pas exactement quoi faire, je me suis accordée une année pour réfléchir à mon projet d’avenir, mais je ne voulais pas ne rien faire pendant ce temps. Une amie m’a suggéré le Service Civique. C’est comme ça que je suis tombée sur l’offre proposée par la Maison des Seniors, qui m’a plue. »

Si c’était à refaire…

ANAÏS ET CLAIRE.
« Avec plaisir. Nous avons été bien reçues par les équipes et avons été rapidement responsabilisées. C’est agréable de se sentir utile pour les autres. Cela nous a aussi apporté une première vraie expérience professionnelle. Ça ne peut être que positif. »

LOMME+
Quels sont vos projets après le Service Civique ?

ANAÏS.
« Le poste de responsable du Service Propreté Publique vient de m’être proposé. C’est un honneur pour moi et une vraie preuve que le Service Civique peut ouvrir des portes. »

CLAIRE.
« J’ai choisi d’intégrer en septembre une formation en tapisserie- ameublement en alternance. En attendant, je viens d’intégrer le parcours de formation « Fabrique Ta Ville » pour 6 semaines, permettant à des jeunes comme moi de développer un projet de mobilier urbain connecté. »

----- ----- -----

Vous avez entre 18 et 25 ans et souhaitez apporter votre motivation dans un projet local en faveur de la collectivité ? Postulez à l’une des 9 missions de Service Civique proposées à Lomme, à compter de novembre 2019 (durée : 9 mois).

Toutes les offres seront bientôt disponibles en ligne, ICI.