Rentrée : quel protocole sanitaire pour mon enfant ?

Le 1er septembre, vos enfants auront repris le chemin de l’école. Une rentrée quelque peu particulière pour tous, compte tenu de la situation sanitaire actuelle. On fait le point sur le protocole gouvernemental appliqué dans les établissements scolaires.

Partager sur :

Google+

AVANT L’ARRIVÉE DES ENFANTS À L’ÉCOLE
 Les équipes d’encadrement et de nettoyage organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires de façon à limiter les regroupements et les croisements importants d’élèves.
 Les sols et les équipements (tables, bureaux, poignées de porte) sont désinfectés au moins une fois par jour, avant ou après la journée d’école. Les tables du réfectoire sont nettoyées après chaque service.
 Parents, si votre enfant présente un ou plusieurs symptômes liés au Covid (fièvre, toux, difficultés respiratoires ou étouffements, courbatures, fatigue inhabituelle, maux de tête, perte du goût ou de l’odorat, diarrhées), gardez-le à la maison.

DURANT LES TEMPS SCOLAIRES, PÉRI ET EXTRASCOLAIRES
 Chaque jour, les locaux sont aérés toutes les 3h, entre 10 à 15 minutes.
 Le midi, les cantines scolaires de tous les établissements fonctionneront à la manière d’un self.
 Les autres activités périscolaires fonctionneront de façon normale (garderie matin/soir, parcours éducatifs, accueils de loisirs du mercredi et l’étude). L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. Les enfants peuvent aussi continuer à avoir accès aux objets partagés (ballons, livres, crayons, etc.).

A L’ENTRÉE ET LA SORTIE DE L’ÉCOLE
 Les accompagnateurs des enfants ne peuvent entrer dans les bâtiments scolaires.  
 Le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 50m autour des entrées/sorties des écoles. Il y a une forte concentration de population, en particulier jeune, aux abords des établissements sco-laires, notamment au niveau des entrées et sorties, aux heures d’ouverture et de fermeture des établissements. C’est pourquoi il a été décidé d’imposer le port du masque dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l’ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements.

****

APPLICATION DES GESTES BARRIÈRES

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde :

-     LAVAGE DES MAINS très régulier à l’eau et au savon pendant 30 secondes ou à défaut à la solution hydro-alcoolique. Il doit être réalisé à minima à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, après chaque passage aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi et en arrivant au domicile.
-    TOUSSER/ETERNUER DANS SON COUDE OU UN MOUCHOIR A USAGE UNIQUE qu’il faudra veiller à jeter à la poubelle.
-    SALUER en évitant de serrer la main et les embrassades.
-    RESPECTER UNE DISTANCE minimale d’un mètre quand c’est possible, c’est limiter les dangers.

Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces ont été organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. A l’extérieur, la distanciation physique ne s’applique pas.



Lire aussi

Plannings des Parcours Educatifs

Retrouvez tous les plannings des parcours éducatifs proposés à votre enfant.

Voir
Ecoles maternelles

Retrouvez ci-dessous la liste des écoles maternelles de la ville.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer