Portrait > Laissez-vous conter... Aurélia

Faire briller les yeux des enfants, emmener les toutpetits dans un univers de contes merveilleux, donner envie aux parents de conter à leur tour… Telle est la mission d’Aurélia, bibliothécaire de talent pour petits Lommois. Une fois par mois à la médiathèque, elle fait vivre les livres-jeunesse auprès des enfants de 3 mois à 3 ans. Portrait.

10 heures. L’Heure du conte a sonné. Depuis 10 ans, ce petit bout de femme, pétillante et passionnée, conte auprès des tout-petits dans le coin qui leur est dédié à l’Odyssée. « A chaque fois, je me présente, à toutes les familles, individuellement. Ça permet de faire connaissance, de rassurer, de préciser qui je suis, « bibliothécaire » avant tout. Qu’ils sont libres de partir à tout-moment. Et c’est impressionnant quand il y a du monde, alors je me mets en condition ! ».

En effet, cette animation a conquis son public, toujours plus nombreux ! Aurélia choisit avec soin les ouvrages et les enfants vivent l’histoire, font des bruitages, jouent des instruments… Le bol tibétain, et les lames polyphoniques circulent de mains en mains pour rendre le conte musical et participatif. Et quand l’attention n’est plus là, elle amène une petite chanson qui permet de replonger dans l’histoire. « Les parents sont très fans de ces moments-là. Le dimanche matin est idéal pour se retrouver en famille. Mais ce temps doit être choisi avec son enfant. Il faut qu’il se sente libre d’être attentif ou non. De bouger, de réagir à l’histoire, d’être en interaction avec les autres... Je dis souvent aux parents que ça n’est pas grave si l’enfant n’écoute pas : il n’a pas envie ce jour-là et c’est important de le respecter. Aussi, si le parent est dans ses pensées, l’enfant va également décrocher, c’est sûr ! ». Aurélia a suivi une formation de conteuse à l’âge de 20 ans et a rapidement pris goût à la lecture et à la transmission d’histoire. Son outil indispensable ? : « Le livre, car il me permet de ne pas être en première ligne. Il ne faut pas confondre conter et raconter… Conter se fait sans support, tandis que raconter… Vous aurez deviné ! » s’amuse Aurélia.

Longtemps intervenante dans les structures Petite enfance de la Ville (multiaccueils, ludothèques…), elle concentre désormais une partie de son temps à l’animation de Parcours éducatifs auprès des élèves de primaire. « Il y a 3 ans, j’ai proposé une formation aux collègues de la Petite Enfance et aux parents, pour donner des astuces pour mieux raconter, d’être à l’aise dans l’exercice, afin qu’ils prennent le relais. J’ai eu des retours positifs, maintenant ils osent et prennent plaisir à raconter ! ».

Les histoires à vivre se déroulent durant l’Heure du Conte à l’Odyssée… ou chez soi : « Il faut simplement oser, les tout-petits sont très friands d’histoires… Si vous êtes dedans, ils vont se laisser emmener ! » conclut Aurélia.

INFOS AU 03 20 17 27 40 / L’ODYSSEE MEDIATHEQUE