Parés pour nager cet été

Du 3 au 7 juin, une semaine spéciale intitulée « Eau Secours ! » avait lieu à la piscine municipale.

Durant 5 jours, plusieurs actions ont été menées auprès des petits lommois en grande section de maternelle et à l’école élémentaire sur les pratiques sécuritaires et le sauvetage.

Cette semaine spéciale était dédiée à la prévention, l’alerte et le sauvetage. Aux côtés de leur enseignant et des maîtres-nageurs-sauveteurs, les enfants ont participé à plusieurs activités ludiques pour apprendre les bonnes attitudes à adopter autour d’un bassin et perfectionner leurs techniques de natation. Durant deux demi-journées, les écoliers ont rencontré la Police municipale et les pompiers de la ville avec qui ils ont pu échanger pour découvrir leur métier. Pour terminer, en fin de séance, les élèves étaient capables de décrire une situation et de citer les numéros d’urgence à contacter rapidement en cas de problème majeur.

Ces séances de prévention, primordiales pour pratiquer la natation en toute sécurité, seront réitérées l’an prochain auprès des écoles publiques.

----- ----- -----

Quelques conseils

A la mer, en lac, en rivière ou en piscine :

> Privilégiez les zones de baignades surveillées et la présence de maîtres-nageurs-sauveteurs.

> Respectez la couleur des drapeaux de baignade ou le règlement de la piscine.

> Renseignez-vous sur les spécificités du littoral sur lequel vous vous baignez. Sur les plages du Nord, attention aux bâches, aux différences de dénivelés ou aux fortes marées.

> Si vous êtes pris par un courant, alertez et laissez-vous dériver. Ne nagez pas à contre-courant pour garder des forces.

> Soyez prudent et ne surestimez pas votre forme physique. Selon les conditions physiques, ne pas nager trop loin. Il faut toujours penser à la distance à parcourir au retour, aux vagues et au courant. Il est plus difficile de nager en milieu naturel (mers, lacs, rivières…) qu’en piscine.

INFOS AU 03 20 92 41 55 / PISCINE MUNICIPALE

----- ----- -----

En septembre : apprendre à nager ou se perfectionner

Vous souhaitez inscrire votre enfant de 6 ans ou plus à la piscine en septembre ? Rendez-vous ICI pour tout savoir sur les activités proposées.