On se bouge à Lomme

La pratique sportive ne s'arrête pas à « Quand Lomme Court » ! Si cela peut vous sembler trop intense, vous n’êtes pas obligé d’aller jusque-là !

Bouger, c’est important, c’est bon pour la santé et c’est possible à tous les âges et toute l’année à Lomme ! 

Partager sur :

Google+

Le mouvement est une des caractéristiques de la vie. Notre corps est conçu pour bouger, à l’aide des articulations et des plus de 600 muscles qui le composent. Notre époque moderne nous amène, à contrario, à une très grande sédentarité. Que ce soit au travail, si l’on est sur une chaise de bureau devant un écran, mais aussi chez soi, à passer du temps dans un canapé ou un lit, à lire ou à regarder des vidéos. Cette immobilité a des impacts sur la santé. Ne pas bouger a un effet négatif sur notre tissu veineux, sur la capacité de nos poumons, de notre cœur qui s’affaiblit et même de notre cerveau qui est moins irrigué.

La sédentarité entraîne aussi souvent une hausse de la masse graisseuse. On estime que 49% de la population est en surpoids, tous âges confondus. Un surpoids pèse sur les os et les articulations 

BOUGER, POUR ÊTRE BIEN DANS SES BASKETS

Face à tout cela, il n’y a pas de secret, il faut bouger ! Pas besoin d’aller jusqu’à la salle de sport (sauf si vous en avez envie, dans ce cas foncez !) mais on parle déjà d’exercice physique. Les spécialistes estiment qu’il faut compter, au minimum, au moins 45 min d’exercice, 3 fois par semaine. Comment ?

Cela passe par le quotidien : marcher, de façon un peu plus rapide que d’habitude, pour aller à la boulangerie ou faire de petites courses. Prendre l’escalier pour sortir de la station de métro, aller au travail ou à l’école à vélo, mais aussi faire son potager, ou du ménage. Bouger fait du bien au cœur et au corps comme dit la chanson.

Vous pouvez aussi vous lancer dans un « vrai » sport mais attention, si vous reprenez une activité physique, il est important d’y aller progressivement. Inutile, pour une première fois, d’aller courir 6 km au Parc Urbain, cela va être trop dur et trop douloureux. Fixez-vous des objectifs, comme les fameux 10 000 pas par jour, et lancez-vous des défis en gardant à l’esprit qu’il faut vous faire plaisir ! Venez aussi pousser la porte de la piscine, être dans l’eau a l’avantage de ne pas solliciter les articulations, et c’est très bon pour le souffle.

Il est aussi possible de faire du sport chez soi, à l’aide de tutoriels vidéo. 4m2 suffisent, sans matériel sinon un tapis et des vêtements confortables. Avec tout ça, vous allez sans doute être un peu plus fatigué mais c’est une bonne nouvelle pour votre sommeil, il sera d’autant plus réparateur. Mais quoi de mieux que l’exercice en groupe pour se motiver ! À Lomme, il existe par exemple les clubs de gymnastique volontaire de l’OSML et du SRLD et la Maison des Séniors organise régulièrement des balades pour découvrir les environs et casser un peu sa routine.

LOMME, TERRE DE SPORTS

La Ville favorise la pratique sportive à travers sa politique
« Sport Santé ». L’objectif est simple : permettre à tous, à n’importe quel âge, de pratiquer une activité physique de loisirs ou de compétition. Pour celà, la municipalité apporte un soutien financier et logistique aux associations et met à disposition des équipements sportifs qu’elle entretient régulièrement comme par exemple, la Salle du Parc qui sera réhabilitée et modernisée prochainement en vue de l’accueil des JO de 2024.

Du yoga, en passant par le basket-ball, le cyclotourisme, le handball, le tennis de table ou le judo, et bien d’autres… une multitude de disciplines et autant d’associations sportives sont représentées à Lomme. En compétition, en loisirs ou pour le plaisir… c’est comme vous voulez !

Si vous cherchez des idées, ou vous voulez franchir le pas, notez d’ores et déjà la « Fête du Sport – Faites du Sport » à votre agenda. Ce sera le 9 septembre prochain à la Maison des Enfants, avec des essais, des rendez-vous autour de l’alimentation et tout un ensemble d’informations.

Alors, on se bouge ?


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer