Objectif : gagner !

Aurore Sanz est la coach du Lomme Lille Métropole Handball, en 2ème division. Un poste fait d’adrénaline et de pression, dans un monde semi-pro encore peu ouvert aux femmes.

Partager sur :

Google+

L’arrivée à la Salle du Parc toujours à la même heure, le premier café servi par un bénévole… Les jours de match à domicile, Aurore Sanz enclenche son rituel, une suite d’habitudes qui l’installent dans sa routine mentale avec en tête son objectif et son plaisir : « gagner. Le but, à la fin, c’est de gagner. »

Un esprit de compétition qu’elle instille à la tête de l’équipe qui évolue cette année en 2ème division, en espérant s’y maintenir (c’est bien parti). Le hand, elle l’a découvert par hasard, au collège de Villiers-sur-Marne, lors d’une compétition UNSS. « Je m’étais qualifiée pour le badminton mais ça n’a pas pu se faire. Alors on m’a invitée au hand et j’ai adoré. »

Sa vie de joueuse l’emmènera à Noisy, Yutz, St Amand ou encore Lomme, pendant 2 saisons. A 31 ans, alors qu’elle vient de réussir le concours de professeur des écoles, elle arrête sa carrière mais enchaîne immédiatement en tant que coach, à Harnes. Une expérience positive qui lui permet de revenir à Lomme en 2020. « J’adore ça, je suis encore joueuse en moi, je vis le match, dans l’adrénaline et le stress. Et ce qui me plait, c’est mon groupe. Manager des filles qui ont de 17 à 32 ans, de toutes les cultures, avec toutes les personnalités, et construire avec elles et pour elles un projet sportif performant, c’est top ». Un travail qui n’est pas le seul pour Aurore. « Je suis enseignante en SEGPA dans un collège à Douai, c’est mon travail à plein temps. Et je suis coach en plus, avec 4 entrainements par semaine, les matchs les week-ends. C’est pas toujours facile, pour moi comme pour mes proches. »

Une double vie que trop peu de femmes vivent à haut niveau, seulement 5 sur les 26 clubs des 2 premières divisions. « Bien sûr qu’on aimerait plus, pouvoir être placée sur un pied d’égalité  ! Mais on voit bien que le sport féminin est toujours moins bien considéré, ce n’est pas vendeur, c’est plus dur ». Pour se donner le maximum de chances de vivre toutes ses vies à fond, Aurore passe actuellement des formations. De quoi nourrir toujours plus son coaching et son exigence.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer