Nature en Ville > Des trésors insoupçonnés

Préserver l’environnement, le bien-être, la santé et la qualité de vie des habitants est une préoccupation partagée à Lomme. terre riche de son histoire et de son patrimoine naturel, le territoire de notre commune n’a pas encore dévoilé tous ses trésors de biodiversité. Ces zones de nature sont tantôt a préserver, tantôt à vivre et a découvrir en famille.

Petit tour d’horizon de cette trame verte en devenir.

Vous avez dit « trame » ?

Qu’elle soit « verte » ou « bleue », ce qui est appelé communément « trame » est un ensemble de voies, d’espaces de nature, de lieux préservés, de détente et de loisirs situés à Lomme… Ces espaces seront reliés géographiquement entre eux et porteront un objectif commun : redonner à la nature sa place dans la ville.

Dans quel but ? Pour proposer aux habitants, à terme, une voie de circulation piétonne et cyclable favorable à la promenade tout en préservant la nature qui s’y est développée.

Où en sommes-nous ?

Ce projet est en cours depuis 3 ans. En 2017, plusieurs rendez-vous avaient permis aux Lommois de participer à la sélection des points d’intérêt « nature » du territoire lommois. On entend par là les prairies, jardins, arbres jeunes ou centenaires, ainsi que les lieux préservés, étangs et voies d’eau où des trésors de biodiversité s’y sont développés.

Aujourd’hui, la trame verte et bleue métropolitaine est inscrite au Plan Local d’Urbanisme (PLU 2) avec les Parcs Urbain et de la Maison des Enfants. Cela favorisera la définition des espaces de nature à préserver dans les projets urbains à venir.

3 pôles nature

Trois « pôles nature »

Trois espaces ont été définis en tant que territoires d’intérêt :

> La « boucle des parcs », qui s’étendra du Parc Naturel Urbain au parc de la Maison des Enfants et qui offrira de nombreuses opportunités de promenades.

> La « zone naturelle de la Délivrance », qui est située dans la raquette ferroviaire (ce site est préservé car inaccessible au public). Une étude a témoigné de la biodiversité remarquable qui s’y est développée au fil des années.

> La « porte de l’eau », avec la Deûle, ses espaces fluviaux au Marais et la Gare d’Eau qui offriront un spot de nature, de balade et de loisirs apprécié.

Bientôt un parcours tracé

Ces trois « pôles nature » seront très proches et traverseront toute la Ville, du Parc Naturel Urbain jusqu’à la Gare d’Eau. Le tracé qui reliera ces espaces (voir carte) sera balisé en voie douce : le promeneur sera alors guidé sur ce chemin pour circuler plus facilement, à pied ou à vélo !

Première étape de ce chantier : l’installation cet été de sept panneaux d’information sur ce tracé, qui présenteront la biodiversité locale. A ce jour, la « boucle des parcs » est probablement la partie de la trame verte la plus aboutie qui permettra, a terme, la circulation des piétons et cyclistes, de la Maison des Enfants (avenue de Dunkerque) jusqu’au poumon vert lommois.

Pour se balader

La « boucle des parcs » n’aura pas de point de départ, c’est là tout son avantage : depuis le Parc Naturel Urbain, ou en arrivant par la rue Defrenne, ou à partir du métro « Maison des Enfants »… son cheminement permettra d’être tour à tour dans un espace boisé, en zone urbaine ou à travers champs. Par exemple, à partir du parc de la Maison des Enfants, le chemin vous emmènera jusqu’à la rue de la Mitterie, puis 2 solutions s’offriront à vous :

> D’un côté, par la rue de Lompret et la rue Defrenne vous pourrez découvrir le chemin Lehu nouvellement aménagé qui longe l’arrière des espaces commerciaux de la zone du Grand But et vous emmènera jusqu’au Parc Naturel Urbain, dans un cadre champêtre.

> De l’autre, côté Bourg, par la rue Defrenne, vous accéderez à la passerelle piétonne et cycliste qui surplombera la rocade et vous emmènera jusqu’au Parc Naturel Urbain et son étang par le chemin Lehu ou à travers les parkings.

Aussi, la Gare d’eau offrira des possibilités de promenade. Les quais de la Deûle permettent déjà des loisirs agréables au bord de l’eau, comme un pique-nique au soleil, du vélo ou de la trottinette en famille. Les jeux d’observation de la nature y ont aussi toute leur place grâce aux 204 espèces végétales recensées et aux oiseaux des rivages.

gare d'eau

Pour observer

Plantes, insectes, oiseaux, mammifères et parfois espèces sensibles et protégées comme l’hirondelle de rivage… Lomme héberge une biodiversité dense et remarquable. Vous ne l’avez pas remarqué ? En effet, les espèces qui s’y développent le font souvent à l’abris du bruit et des regards ! C’est le cas notamment au Parc Naturel Urbain : il faut faire preuve de patience et avoir le sens de l’observation pour écouter le chant grave du crapeau commun, observer le rouge-gorge sautillant entre les branches, entendre le pic épeiche qui tambourine… A ce propos, la Ville organise régulièrement des visites guidées, pour vous faire connaître la nature à deux pas de chez vous !

Pour protéger

Si vous longez le pont Jules Guesde, c’est tout un écrin de verdure qui se présente à vous, avec la raquette ferroviaire. La nature a repris ses droits autour des voies ferrées désaffectées où l’accès est interdit. Il y coexiste forêt pionnière, arbustes et plantes. Cette zone de calme accueille hérissons, abeilles, ou encore des oiseaux tels que le chardonneret élégant ou encore le verdier d’Europe. Le lézard des murailles, espèce protégée, y a trouvé refuge. La trame verte soulignera l’importance de la protection de cet espace sans permettre sa fréquentation, néfaste pour ce réservoir de vie. Pour observer ce corridor écologique, il faudra prendre de la hauteur et se placer sur le pont Jules Guesde.

A l’occasion de la Fête de la Nature, le dimanche 2 juin, chacun pourra découvrir les richesses de la biodiversité à Lomme. Découvrez le programme de l’événement ICI