Modes de déplacements doux > Roulez en toute sécurité

La trottinette et le vélo - électriques ou classiques - les rollers, le skateboard et autres engins motorisés comme les hoverboards ou monoroues sont autant de modes de déplacement doux pour l’environnement, permettant à son utilisateur de circuler en ville, tout en évitant les embouteillages. Avec le passage à l’heure d’hiver et le raccourcissement des journées, il convient de respecter quelques règles, pour votre sécurité et celle des autres !

Partager sur :

Google+

1. Réfléchissez bien ! 

> Equipez votre engin de feux avant et arrière et de dispositifs rétro-réfléchissants (rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant et orange sur les côtés et les pédales d’un vélo) pour rester visible.

> Le gilet réfléchissant est obligatoire pour les vélos horsagglomération et pour les trottinettes en ville et hors-agglomération lorsque la visibilité est insuffisante en cas de mauvais temps ou la nuit.

2. Les indispensables

> Parmi les équipements essentiels pour votre sécurité figure le casque, obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (passager comme conducteur). Son port reste vivement recommandé pour tous y compris les adultes.

> L’avertisseur sonore, les freins avant et arrière font eux aussi partie des accessoires obligatoires.

3. Concentration maximum !

> Comme en voiture, il est interdit d’utiliser votre smartphone. Cette pratique peut perturber votre concentration et s’avère dangereuse pour vous comme pour les autres !

> Pensez aussi à vous séparer de vos écouteurs ou de votre casque, qui vous empêcheraient d’entendre tout avertissement sonore.

4. Qui peut circuler ?

> Tout le monde peut circuler à vélo ou trottinette. En revanche, selon la dernière version du décret, la trottinette électrique serait, elle, interdite aux enfants de moins de 12 ans.

> Attention, la trottinette électrique et autres engins motorisés sont destinés à un usage exclusivement personnel. Il est interdit d’y transporter des passagers.

5. Autres préconisations

> En vélo, vous êtes invité à circuler à une allure modérée et de respecter les limitations en vigueur. Pour les trottinettes électriques : la limitation de vitesse devrait passer à 20 km/h.

> Si vous utilisez le vélo, la trottinette électrique ou tout autre engin motorisé, roulez sur la chaussée ou les pistes cyclables mises à votre disposition. La circulation sur le trottoir est interdite en vélo, sauf pour les enfants de moins de 8 ans.

> Si vous utilisez la trottinette manuelle, un skateboard ou encore des rollers, vous êtes assimilés à un piéton et devez circuler sur le trottoir. Ne dépassez jamais les 6 km/h.

> Enfin, pour votre sécurité, respectez les feux de signalisation. Le non-respect de l’arrêt à un feu rouge, tout comme l’utilisation du téléphone, est passible d’une amende de 135 €.



Lire aussi

La sécurité au ''coeur'' de nos préoccupations

La Ville de Lomme vient de se voir décerner le label « Ville Prudente » par l’association Prévention Routière. Après avoir visité le territoire lo...

Voir
Plan déneigement

Quand l’hiver s'installe, vient avec lui son lot de désagrément : gel, verglas et parfois neige. Petits rappels concernant les missions et rôles d...

Voir
Des accroche-vélos fleurissent en ville

Vous avez très certainement aperçu des « mini-bicyclettes » juchées sur les trottoirs de la ville… Mais savez-vous ce qui se cache derrière ce nou...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer