Lumière sur... ces femmes qui font bouger les choses

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, en lien avec l'événement "Elles" de Lille-Lomme-Hellemmes, portraits de deux femmes qui œuvrent au quotidien pour la cause féminine à Lomme. 

Partager sur :

Google+

Blandine Vanrechem 

2021-03-06-FDEB-PORTRAIT - Journee xde la femme - Blandine VanrechemeIMG_8010

C’est une femme épatante, tant elle s’évertue à aider le plus grand nombre de mamans possible. En tant que Présidente de l’association SOS Bébés et mamans Lomme-Lille métropole, avec son équipe, elle s’attelle à récupérer du matériel de puériculture issu de dons de particuliers, d’associations et de grandes enseignes, pour venir en aide aux mamans de bébés en grande précarité sur la métropole.

Au quotidien, elle travaille avec des partenaires sociaux, qui sollicitent l’association pour une redistribution ciblée en fonction des besoins identifiés. Mais tout ce travail serait insoutenable sans ses 35 bénévoles, qu’elle appelle d’ailleurs ses « petites fourmis ». Toutes ont une vie personnelle et professionnelle à côté de l’association et apportent leur aide bénévolement, pour pouvoir répondre aux demandes quotidiennes. Ensemble, elles forment une véritable équipe de battantes, qui se démènent pour soulager les mamans qui rencontrent de grandes difficultés et qui ne sont plus capables de subvenir aux besoins de première nécessité de leur bébé. À ses débuts il y a 2 ans, l’association comptait 10 partenaires... Aujourd’hui, plus de 250 assistantes sociales partenaires sont dénombrées, c’est dire à quel point l’association et ses visages qui la font vivre ont leur importance.

Si vous souhaitez apporter votre aide en faisant un don à l’association ou en tant que bénévole, vous êtes les bienvenus ! Il vous suffira d’envoyer un mail à sosbebesmel@gmail.com.

POUR EN SAVOIR + SUR L'ASSOCIATION SOS BÉBÉS ET MAMANS LOMME-LILLE MÉTROPOLE, CLIQUEZ ICI

----- ----- -----

Nathalie Husse

2021-03-06-FDEB-PORTRAIT - Journee xde la femme - Nathalie HusseIMG_8016

Directrice de la Maison du Citoyen et des Solidarités de Lomme depuis son inauguration, Nathalie est une personne aux mille et une casquettes.

Parce que oui, elle milite pour le droit des femmes, mais pas que. Chaque année, avec son équipe et les partenaires de la Maison du Citoyen et des Solidarités, elle accompagne en moyenne 5 500 personnes sur des sujets du quotidien, du début à la fin de leur démarche. Ce métier, il faut l’avoir dans la peau, car les situations exposées sont toutes aussi urgentes les unes que les autres, et trouver des solutions s’avère parfois fastidieux.

Ses expériences professionnelles et personnelles ont, au fil des années, renforcé sa conviction à aider toujours plus les autres, notamment les femmes. C’est ce qui l’anime au quotidien. Au-delà des murs de sa structure, elle travaille avec les établissements scolaires de la ville sur la thématique « filles-garçons ». Pour elle, la priorité, c’est de sensibiliser dès le plus jeune âge à la parité, au respect mutuel. Force est de constater qu’elle se démarque par son humilité. Sans vraiment se rendre compte de son dévouement au quotidien et en apprenant qu’elle serait mise à l’honneur en ce mois dédié aux droits des femmes, elle se dit « surprise », mais aussi « honorée ». « A travers ce visage, c’est toutes ces femmes que je représente. Dans ma carrière, j’ai croisé des personnes qui ne cessent jamais de se battre pour leurs droits. Et les représenter aujourd’hui, c’est aussi leur montrer tout mon respect ».

POUR EN SAVOIR + SUR LA MAISON DU CITOYEN ET DES SOLIDARITÉS, CLIQUEZ ICI.



Lire aussi

Koeusala > L'entraide n'a pas de frontière

Entre la mi-janvier et début mars 2021, une nouvelle action humanitaire a été menée aux 4 coins du Sénégal, par l’association lommoise et franco-s...

Voir
Prochain don du sang

Aujourd'hui et plus que jamais, donner son sang est important ! 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer