Le vélo a trouvé ses adeptes

Alertée depuis plusieurs années des seuils de pollution importants qui touchent notre métropole, la Ville accompagne les habitants à modifier leurs habitudes et leurs comportements, et notamment, ici, en matière de mobilités.

Partager sur :

Google+

La 1ère délibération estampillée « Lomme, Ville en TransitionS » votée le 6 octobre aura permis aux Lommois.e.s de s’équiper d’un vélo neuf ou d’occasion entre la mioctobre et le 31 décembre dernier. Près de 200 demandes ont été reçues, dont 185 acceptées avec une moyenne de 135€ par prime octroyée par la commune. Le confinement, le marché mondial contraint par des modèles en rupture de stock ou par un approvisionnement limité, les inconvénients de l’hiver… rien n’aura arrêté les nouveaux cyclistes lommois en quête d’un 2 roues, l’enveloppe budgétaire affichant un solde nul fin décembre. 

A travers une charte qui fixe les règles de fonctionnement de cette prime à l’achat de vélo, chacun des demandeurs s’est engagé à faire du vélo acquis leur principal moyen de déplacement en ville et plus spécifiquement pour les déplacements domicile-travail (appelés aussi « vélotaf »). La station de comptage de l’Avenue de Dunkerque vient confirmer des tendances qui visuellement déjà, montrait un nombre de cyclistes en croissance sur l’espace public. Près de 500 cyclistes circulaient par jour en septembre 2020, un chiffre qui a doublé en quelques mois !

Fluidifier, sécuriser et décarboner les déplacements des Lommois sont des objectifs fixés à court, moyen et long terme ; d’autres actions en ce sens se mettront en place dans les mois à venir.



Lire aussi

Prime à l’Achat de Vélo #2 et accessoires : inscrivez-vous

Achetez votre vélo et/ou des accessoires, la Ville vous rembourse !

Voir
Des ''Rues aux Écoliers'' prennent place à Lomme

A Lomme, chacune des 15 écoles maternelles et élémentaires s’inscrit dans un environnement spécifique. Afin de rendre leurs abords plus paisibles...

Voir
Mobilités > Plus d'excuse pour se mettre en selle

Pour faire face aux soucis logistiques que peuvent rencontrer certain.e.s Lommois.e.s pour stocker leur vélo à leur domicile, la Ville propose des...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer