La musique ? Sa vie !

Philippe Leroy a reposé sa baguette de chef de l’Orchestre d’Harmonie de Lomme, après 36 ans de direction. Mais il n’arrête pas la musique pour autant ! Portrait d’un passionné.

Partager sur :

Google+

Philippe Leroy a commencé le saxophone à Lomme, en 1968, à l’âge de 9 ans. A l’époque, les cours ont lieu au premier étage d’un bar, le café du Lion d’Or, en face de l’église du Bourg. Après 5 ans d’apprentissage, il intègre l’Harmonie qui s’appelle à l’époque « La Vétérante ». Pourquoi ce nom ? Parce que depuis sa création en 1869, elle est la plus vieille association de la ville.

Les débuts de Philippe se font dans une époque où la musique est très présente dans la vie des lommoises et des lommois. La plupart des cafés ont un orchestre et les musiciens jouent en non-stop les vendredi, samedi et dimanche. L’Harmonie, elle joue pour les fêtes mémorielles, les ducasses, le carnaval. Un milieu d’hommes, il y a alors peu de femmes dans l’orchestre.

En 1986, Philippe Leroy, qui a été un temps sous-chef, devient Chef de l’orchestre, en même temps qu’il est nommé directeur de l’école municipale de musique et de danse. Son projet de Chef, c’est moderniser l’Harmonie, renouveler le répertoire et attirer de nouveaux musiciens. Pari réussi puisqu’au fil des années, l’orchestre, devenu Orchestre d’Harmonie de Lomme, a joué des œuvres venues du Japon, des Etats-Unis, des musiques de films, du jazz. Philippe Leroy a imaginé et proposé des collaborations, comme avec un big-band venu de Londres ou des percussions africaines. Il a même transformé le stade Leo Lagrange en cirque, avec une saxophoniste-funambule ! Autant de concerts mémorables, parmi les plus de 200 qu’il a dirigé, sans compter les 1300 répétitions du mercredi soir. L’orchestre, c’était son instrument à lui, un de plus pour ce musicien passionné qui joue également (et tous les jours) du piano, de la clarinette et de la guitare basse.

Philippe Leroy se définit comme un animateur, un transmetteur, et c’est en prenant ce rôle à cœur qu’il a accompagné la nouvelle cheffe, Laura Sepieter, 33 ans, première femme à ce poste en 153 ans ! Désormais, c’est elle à la baguette mais Philippe Leroy n’abandonne pas l’Harmonie pour autant. Il va retourner s’asseoir derrière son pupitre pour être au cœur de « ceux qui soufflent », avec son saxophone et sa passion, toujours.



Lire aussi

Infos billetterie

La maison Folie Beaulieu, c'est des tarifs accessibles à tous ! Attention, pas de réservations par téléphone mais possibilité de pré-achats. 

Voir
Bal d'Ouverture de Beaulieu

Moment convivial et dansant, le BOB (Bal d’Ouverture de Beaulieu) est devenu au fil des ans une institution.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer