La Ville se mobilise pour l'Ukraine

LA VILLE DE LOMME A MIS EN PLACE DES ACTIONS EN FAVEUR DU PEUPLE UKRAINIEN. 

Partager sur :

Google+

La Ville de Lomme s’associe à l’élan de solidarité en faveur des Ukrainiens touchés par la guerre à travers la mise en place d’actions pour organiser cette solidarité sur son territoire. Les habitants ont été nombreux à manifester leur souhait d'apporter leur soutien par un geste solidaire envers le peuple Ukrainien.

HEBERGEMENT DES REFUGIES UKRAINIENS

Roger Vicot lance un appel à la solidarité après des Lommois.e.s, pour accueillir des réfugiés Ukrainiens à travers une vidéo postée le lundi 28 février 2022 sur la page Facebook @rogervicotmairedelomme

Les Lommois.e.s qui ont la capacité et le souhait d’accueillir chez eux des réfugiés Ukrainiens, sont invités à se faire connaître par mail à accueilukrainiens@mairie-lomme.fr en renseignant leurs coordonnées et toute information utile sur leur capacité d’accueil afin d’être recontactés.

LOMME SOLIDAIRE AVEC L'UKRAINE 

Un semi-remorque de produits de première nécessité

16032022-Semi remorque

Le 9 mars dernier, la Ville ouvrait les portes du Pôle Michelet afin de mettre en place un système de collecte de dons. De nombreux acteurs ont répondu présent pour répondre à cette demande d’urgence. « C’est à la demande de Grégory, un Lommois contacté par une association d’étudiants de la Faculté de médecine qui recherchait une salle, que la Ville a mis à disposition le Pôle Associatif Michelet » explique Pauline, agent de la Mairie en charge de la coordination de la structure. À partir de cet instant, une logistique s’est mise en place. Elu.e.s, agent.e.s de la Ville et bénévoles se relaient alors pour réceptionner les dons des Lommois.e.s.

« C’est ici que sont centralisés, triés et préparés pour l’expédition tous les dons en faveur du peuple ukrainien. Vêtements, chaussures, nourriture, hygiène mais également médicaments, compresses, brancard... Les donneurs ont fait preuve d’une grande générosité » constate-t-elle

Aider son prochain

12032022-2022-03-12-FDEB-collecte dons ukraine-ecole micheletIMG_2621 Plusieurs centaines de cartons sont entassés dans les différentes salles. Mais pas de quoi décourager Josette, bénévole lommoise, qui réceptionne les sacs remis entre ses mains à l’accueil. « Je suis à la retraite, j’ai du temps et je voulais vraiment être utile car c’est terrible ce qui se passe... la souffrance des tout-petits me touche énormément ».

C’est ce même sentiment qui anime Antonin, jeune lommois déjà engagé bénévolement auprès des Restos du Cœur, qui « aime se sentir utile et venir en aide aux plus démunis. Ce n’est pas grand chose, mais tant que je peux, je continuerai à m’investir ! » conclut-il.

Pour ce couple de donneur, ce geste est tout simplement normal. « Cet exode massif et précipité de la population nous a beaucoup touché. Nous ne pouvions pas rester insensibles... ce sont des hommes, des femmes et leurs enfants... on le fait et on le refera avec plaisir ».

Le 16 mars dernier, un semi- remorque de l’association franco-ukrainienne « Idées sans Frontières » partait donc en direction de l’Ukraine à l’initiative de Liliya Sergenyuk, médecin Unkrainienne travaillant à Paris.

« Le convoi est arrivé en Ukraine le dimanche 20 mars et les premières civières ont pu être distribuées dès le lundi » annonce Pauline. L’appel aux dons pour le peuple ukrainien a tellement bien fonctionné que la Mairie a dû suspendre sa collecte pour le moment. Toutefois « on sera prêt à le rouvrir si besoin ! ».

Un grand MERCI à tous ceux qui ont contribué à la collecte et aux agents de la Ville pour leur implication !

+ D'INFOS Tél. 03 20 22 76 01 ou accueilukrainiens@mairie-lomme.fr  



Lire aussi

BICYCL'UP

Atelier dédié au vélo

Voir
TÉMOIGNAGE

Une lommoise au pays du sirop d'érable

Voir
Inscriptions aux Restos du Coeur

Les Restos du Cœur relancent leur campagne d’hiver.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer