L’épicerie solidaire : 10 ans déjà

Cette année, l’Épicerie Solidaire « Chez Serge » fête ses 10 ans. À cette occasion, Renald, son responsable, nous a ouvert les portes de sa structure, afin de vous faire (re)découvrir ce qu’il s’y cache.

Partager sur :

Google+

Une structure à vocations multiples

Au 417 avenue de Dunkerque, l’Épicerie Solidaire propose des produits alimentaires et d’hygiène à moindre coût, permettant à des Lommois.e.s traversant une période difficile, de subvenir à leurs besoins ponctuellement, tout en finançant un projet.

Ces bénéficiaires font parfois face à des retards de paiement de factures, à une panne de voiture, ou attendent par exemple l’ouverture de leurs droits... A ce moment précis, et pour une durée déterminée, l’Épicerie est donc présente pour leur attribuer des « paniers », leur permettant d’économiser et de stabiliser leur budget pour remettre le navire à flot.

Ce coup de pouce ne serait réalisable sans l’équipe de l’Epicerie Solidaire, qui se compose d’agents de la Ville et du CCAS, de bénévoles et de jeunes en mission de Service Civique.

Toute cette équipe bénéficie à son tour du soutien de partenaires, comme les grandes surfaces (pour l’approvisionnement), les écoles, collèges et lycées de la ville (pour des collectes notamment), ou encore des partenaires sociaux. L’Épicerie Solidaire collabore aussi avec d’autres associations, afin de redistribuer les invendus si la date de péremption le permet, et avec la Ferme Éducative, pour une redistribution de denrées alimentaires devenues invendables, aux animaux. La solidarité est bel et bien là : des bras pour aider, l’Épicerie n’en manque pas !

Au-delà de la vente de produits, lorsque les rassemblements sont permis, l’Épicerie Solidaire organise des temps-forts en partenariat avec les Maisons de Projet comme des ateliers culinaires ou des sessions « bonnes astuces ». Gestion de son budget, économies d’énergie, récup’... les thèmes abordés sont variés !

Une gestion conviviale et intergénérationnelle

Au sein de l’Épicerie Solidaire de Lomme règne une atmosphère rassurante, ressourçante, qui permet à ses bénéficiaires non seulement de faire leurs courses, mais aussi de profiter d’un moment d’apaisement, de tisser du lien, en échangeant avec les équipes sur place. Cette ambiance sympathique, c’est aussi ce qui séduit Evelyne et Patrick depuis des années, tous deux bénévoles : « À l’heure de la retraite, il est important pour nous d’occuper notre temps libre, tout en nous sentant utiles. Et au-delà de nos missions, cette activité nous permet surtout de rencontrer des gens et d’échanger avec eux. C’est enrichissant pour nous tous. »

Une chose est sûre… Serge Lebeau, qui a donné son nom à l’Épicerie Solidaire « Chez Serge » au lendemain de sa disparition, aurait été fier de ce qu’elle est devenue. Administrateur du CCAS jusqu’à son décès en 2010, il aimait profondément les autres, aider son prochain, et s’était investi pour la réalisation de cette épicerie.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter aux équipes de l’Épicerie de mener à bien leurs projets, pour de très longues années !

INFOS AU 03 20 38 32 94 OU À EPICERIE.LOMME@ORANGE.FR



Lire aussi

Canicule > Adoptons les bons gestes

Depuis quelques étés déjà, les épisodes de fortes chaleurs sur notre territoire ont tendance à se multiplier. La Ville vous accompagne afin de fai...

Voir
Partir du bon pied, grâce au petit déjeuner

En cette fin d’année scolaire, le service Santé-Proximité a renouvelé l’opération « mon petit déjeuner idéal ». L’idée ? Remettre aux écoles parte...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer