L'avenue de la République amorce sa métamorphose

Bordée de commerces, d’établissements publics dont l’école George Sand et l’Hôtel de Ville, et de nombreux logements, l’avenue de la République est l’axe central du quartier de Mont-à-Camp.  A la suite d’une réflexion engagée dans le cadre du Plan Programme Urbain Lommois (P.P.U.L.) en 2008, la Métropole Européenne de Lille, en collaboration avec la Ville, a décidé d’inscrire le projet de réaménager cette avenue, depuis l’avenue de Dunkerque jusqu’à l’avenue Arthur Notebart, incluant alors le parvis de l’Hôtel de Ville et la place Jean Jaurès. Visite guidée de ces nouveaux espaces dont les 5 premières phases devraient s’achever en septembre 2020.

Partager sur :

Google+

La genèse du projet

Des travaux, pourquoi ?

Une place du marché enclavée et peu pratique voisinant avec un Hôtel de Ville qui n’a pas vraiment de parvis ni de place mais une butte gazonnée, chaussée et trottoirs de l’avenue de la république dégradés, arbres en mauvaise santé… l’avenue de la République n’a pas bénéficiée d’évolutions depuis les années 60.

Un travail de recomposition et d’articulation des différents espaces publics s’est s’avéré nécessaire afin de mettre en valeur cette avenue centrale et de créer une centralité autour de l’Hôtel de Ville.

Le projet de réaménagement et les études ont été confiés au cabinet d’architecture « Agence Odile Guerrier » en 2016. Les travaux, dont le montant total est estimé à 1,8 M€ est financé au trois-quarts par la MEL. La première partie a débuté en novembre et devrait se terminer en septembre 2020.

Une concertation citoyenne au coeur du projet

Afin de prendre en compte les usages présents et futurs et placer les usagers au coeur du projet, la Ville a organisé plusieurs concertations citoyennes dès 2018.

L’étude urbaine a d’abord été présentée lors d’une réunion publique en juin 2018, puis un atelier d’urbanisme organisé en juillet 2018 a permis de recueillir les avis et suggestions des riverains sur les aménagements cyclables et le devenir de la place Jean Jaurès.

En parallèle, une consultation de la population sur la forme et l’usage de la place Jean Jaurès a également été proposée sur la plateforme en ligne #LommeConsult’ en juillet 2018 où plus de 337 participants se sont exprimés. Enfin une rencontre a été organisée en mai de cette année, en présence de l’Agence Odile Guerrier afin de présenter le projet définitif retenu et le calendrier des travaux.

Le projet en 5 points clefs

D’ici 2021 (sous réserve des conditions météorologiques), c’est un coeur de ville qui sortira de terre. Les travaux concerneront essentiellement une requalification de la voirie en privilégiant des pistes cyclables à sens unique de chaque côté de la route, mais également l’aménagement d’un parvis pour l’Hôtel de Ville, d’une place Jean Jaurès puis, prochainement, d’un espace vert à la place du Marché.

1) Un parvis à vocation multiple pour l’Hôtel de Ville

La volonté de créer une centralité autour de l’Hôtel de Ville passe par l’aménagement d’un parvis devenant alors un lieu de vie accessible à tous, modulable et adaptable selon les usages existants et futurs. Cet espace polyvalent accueillera entre autres, le marché le samedi et permettra la mise en place d’équipements spécifiques pour l’accueil de diverses manifestations artistiques et culturelles telles que le Carnaval. Le futur parvis sera organisé sous la forme d’un vaste espace central piétonnier équipé d’assises agrémentant des espaces de détente. Il sera animé par quatre fontaines qui offriront des aires de jeux aquatiques pour petits et grands. Ces fontaines se caractérisent par l’absence de bassin extérieur et la possibilité d’être invisible lorsqu’elles sont arrêtées.

Projet Parvis de l'HDV - 01

2) Une espace central pour la Place Jean Jaurès

Créer une place centrale favorisant la détente, voici le principal souhait exprimé par les Lommois lors de la consultation citoyenne. La place sera donc réaménagée en un espace convivial bordé d’arbres et de bancs permettant de s’installer pour se reposer, lire, jouer…

Projet Parvis de l'HDV - 04

3) La place du Marché

A terme, un espace vert sera aménagé à l’emplacement de l’actuelle place, incluant un espace de jeux pour les enfants et des aires de repos invitant à la détente.

Place du marche foire

4) L’espace arboré

Des plates-bandes ornementales et de nouveaux arbres adaptés à l’espace urbain seront plantés après la 5ème phase de travaux. Un bosquet de grands arbres (des ormes, des frênes et un charme-houblon) se déploiera également sur le front arboré à côté de l’Hôtel de Ville et 24 arbres seront également replantés avenue de la République, remplaçant entre autres, ceux qui ont été récemment abattus pour raison de santé.

image place dénis cordonnier

5) La place du vélo et des piétons

Des pistes cyclables à sens unique de chaque côté de la route sur l’avenue de la République seront créées améliorant la sécurité et le confort des personnes roulant à vélo ou en trottinette et favorisant les modes de déplacement doux.

Des espaces seront définis assurant également la cohabitation entre les piétons et les cyclistes.

Le déroulé des 5 premières phases

Les travaux se décomposeront en plusieurs phases. Débutés en novembre, les 5 premières devraient se terminer en septembre 2020 (sous réserve des conditions météorologiques). Durant le chantier, les itinéraires piétons et cyclistes pourront être ponctuellement modifiés aux abords du chantier.

Des cheminements seront maintenus et protégés en permanence et les accès aux commerces seront maintenus. Côté automobilistes, des déviations seront prévues pour faciliter vos déplacements.

----- ----- -----

CRÉATION D’UN PARKING PROVISOIRE

Pendant toute la durée des travaux, un parking provisoire est disponible à l’emplacement de l’actuelle place du Marché.

Le parking, gratuit, est ouvert 7j/7 et 24h/24, mais en durée limitée à 3h (disque obligatoire) du lundi au samedi de 9h à 18h.

L’entrée est située rue du Maréchal Foch et un accès piéton est accessible de 8h30 à 20h vers l’avenue de la République. Le marché est maintenu le samedi matin, même lieu, mêmes horaires.

----- ----- -----

Phase 1

TRONÇON AV. DE LA RÉPUBLIQUE
(entre les rues de l’Hôtel de Ville et Ghesquière)

DURÉE PRÉVISIONNELLE : 14 semaines (nov. > fév. 20)

CONCERNÉ : trottoir pair côté « Poste ».

IMPACT DES TRAVAUX :

Côté automobilistes

> Circulation possible : 1 sens de circulation -> Av. de Dunkerque vers Av. de la République
> Route barrée : dans l’autre sens, déviation (1) par l’Av. L. Crépy et rue Mal Foch.

Phase 2

TRONÇON AV. DE LA RÉPUBLIQUE
(entre les rues de l’Hôtel de Ville et Ghesquière)

DURÉE PRÉVISIONNELLE : 10 semaines (janv. > mars)

CONCERNÉ : trottoir impair côté « Carrefour city ».

IMPACT DES TRAVAUX :

Côté automobilistes

> Route barrée : tronçon en travaux (2 sens de circulation). Déviation (1) par l’Av. L. Crépy et rue Mal Foch., sens Av. de la République vers Av. de Dunkerque. Déviation (2) par rue H. Ghesquière et A. France, sens Av. de Dunkerque vers Av. de la République.
> Stationnement interdit : dans la zone de travaux. Stationnement autorisé pour les riverains la semaine, entre 18h et 7h, le week-end et les jours fériés sans limitation de durée.

Côté bus - Ligne 10

L’arrêt « Lomme Hôtel de Ville » maintenu, sens Av. de Dunkerque vers Av. de la République. Arrêt déplacé à l’angle de la rue Maréchal Foch et Proudhon, sens Av. de la République vers Av. de Dunkerque.

Plan phase 1 et 2

Phase 3

TRONÇON AV. DE LA RÉPUBLIQUE
(entre les rues Léon Crépy et James Watt)

DURÉE PRÉVISIONNELLE : 6 semaines (fév. > mai)

CONCERNÉ : trottoir impair et bordure côté Hôtel de Ville

IMPACT DES TRAVAUX :

Côté automobilistes

> Circulation possible : 1 sens de circulation -> Av. de la République vers Av. de Dunkerque
> Route barrée : tronçon en travaux (1 sens). Déviation par rue L. Crépy et Maréchal Foch, sens Av. de Dunkerque vers Av. de la République.

Plan phase 3

Phase 4

TRONÇON AV. DE LA RÉPUBLIQUE
(entre les rues James Watt et Ghesquiere)

DURÉE PRÉVISIONNELLE : 6 semaines (avril > mai)

CONCERNÉ : chaussée

IMPACT DES TRAVAUX :

Côté automobilistes

> Route barrée : tronçon en travaux (2 sens de circulation). Déviation (1) par la rue H. Ghesquière et A. France, sens Av. de Dunkerque vers Av. de la République. Déviation (2) par rue du Maréchal Foch et rue Neuve, sens Av. de la République vers l’Av. de Dunkerque.

Plan phase 4

Phase 5

PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE

DURÉE PRÉVISIONNELLE : 16 semaines (mai > sept.)

CONCERNÉ : Parvis et rue de l’Hôtel de Ville

IMPACT DES TRAVAUX :

Côté automobilistes

> Circulation maintenue : 2 sens de circulation Av. de la République
> Route barrée : tronçon en travaux (2 sens) rue de l’Hôtel de Ville. Déviation par la rue Jean Jaurès et par l’Av. de Mont-à-Camp.

Plan phase 5

----- ----- -----

INFOS AU SERVICE VOIRIE, RÉSEAU ET AMÉNAGEMENT PUBLIC AU 03 20 22 76 08
VOIRIE@MAIRIE-LOMME.FR



Lire aussi

E-administration > Mes démarches en un clic !

Vous souhaitez effectuer vos démarches en ligne ? Vous pouvez désormais les faire facilement depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Comm...

Voir
Une nouvelle épopée culturelle et numérique !Projets urbains

La Ville s'engage pour rendre accessible à tous les technologies d'aujourd'hui et de demain. Pour cela, elle construit un nouveau lieu éducatif et...

Voir
Budget Participatif > A vos idées, citoyens !

Vous souhaitez agir pour votre Ville ? Participer ? Donner votre avis ? Les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes, petits et grands (dès le CM1)...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer