Kamini en visite à Jean Jaurès

A l’occasion de leur Parcours Citoyens « Harcèlement/Discrimination/ Racisme », les élèves de 5ème du collège Jean Jaurès ont reçu la visite du rappeur Kamini !

Partager sur :

Google+

Ce matin du vendredi 22 mars, le soleil rayonnait sur l’enceinte du collège. Les trottinettes posées dans la cour ont remplacé en grande partie les bicyclettes. Le temps a passé depuis le tube Marly-Gomont et le rappeur Kamini le sait bien. Devant les élèves, il se présente comme « pas très connu, pas inconnu… plutôt mi-connu ». Son clip, sorti en 2006, avait marqué toute une génération… mais pas les jeunes présents ce jour-là.

Pourtant, ce qu’il défend dans son biopic n’a pas pris une ride : Bienvenue à Marly-Gomont retrace avec humour et beaucoup d’émotions l’intégration de sa famille dans un village de France.

Ce film, les élèves l’ont visionné juste avant de rencontrer Kamini. Le rappeur est revenu sur son vécu par rapport au racisme rencontré durant son enfance « c’est l’histoire de ma vie. A l’école, j’étais le seul noir et c’était compliqué. Ce sentiment d’être isolé. Je n’avais pas d’autre choix que de surenchérir les vannes des autres ». En proposant cette rencontre à tous les 5èmes, les équipes pédagogiques souhaitaient sensibiliser leurs élèves au harcèlement, à la discrimination et au racisme à l’école. « La frontière entre camaraderie et racisme est difficile à cerner. Il n’y a pas eu un jour sans moquerie. Face au racisme, il faut prendre du recul » racontait Kamini. Les échanges furent vifs, constructifs et parfois drôles pour les cinq classes réunies ce matin-là.



Lire aussi

Des élèves fiers de présenter leurs travaux

Le 17 mai dernier, au collège Jean Jaurès, avait lieu la « Journée des Fiertés », un événement qui revient chaque année.

Voir
E3D, du haut niveau pour le collège Guy Mollet

En janvier, l’Académie de Lille a décerné la labellisation E3D, « Établissement en Démarche de Développement Durable » niveau 3, au collège Guy Mo...

Voir
Café Gesticulé Citoyen > Qui peut sauver le climat ?

La MEL et les villes qui la composent s’engagent pour le climat. Elles invitent les habitants du territoire à réfléchir aux solutions. Un café cit...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer