En finir avec le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage est un enjeu important pour construire un monde plus juste et plus sobre. Les enfants de Lomme participent à ce combat.

Partager sur :

Google+

Pendant une année scolaire, le restaurant de l’école Roland-Lamartine a travaillé sur la question du gaspillage alimentaire, avec l’objectif de le réduire. Le gaspillage alimentaire, c’est parfois peu de choses, un peu de pâtes qu’on laisse dans l’assiette, les haricots qu’on n’aime pas. Alors les élèves ont commencé par peser, pour avoir une idée des chiffres.

Par 3 fois, pendant une semaine, un menu type a été mis en place et à l’issue de chaque repas, tout ce qui restait dans les assiettes a été pesé. La première semaine, ce sont ainsi, en cumulé, 167 kilos de nourriture qui ont été jetés (soit une moyenne de 20g par assiette et par repas). Une fois ce constat effectué, place à la sensibilisation et aux actions concrètes : visite de la cuisine centrale, atelier cuisine à partir de restes, jeu sous la forme de quizz mais aussi réflexion sur la taille des portions (pour inciter à se resservir plutôt que d’en prendre trop), atelier parents-enfants,…

Un travail au long cours, un ensemble de petits et de grands gestes qui a permis, au final, une diminution de 25% du gaspillage. Un impact important en termes d’aliments mais aussi de budget (soit une économie de 7000 euros) et de CO2 rejeté.

Pour la rentrée scolaire qui s’ouvre, la dynamique va se poursuivre et une nouvelle expérimentation se met en place dans les écoles Minet et Salengro. Pour tous les restaurants scolaires, qui servent 1200 repas par jour, l’objectif est simple : réduire de 50% le gaspillage d’ici 2025.



Lire aussi

Rentrée des classes

Il est en temps de reprendre le chemin de l'école !

Voir
La première inscription scolaire

Votre enfant rentre à l'école pour la première fois en septembre 2023 ? Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école publique lommoise ?

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer