E3D, du haut niveau pour le collège Guy Mollet

En janvier, l’Académie de Lille a décerné la labellisation E3D, « Établissement en Démarche de Développement Durable » niveau 3, au collège Guy Mollet. Explications.

Partager sur :

Google+

« E3D » : ce titre est le niveau le plus haut de labellisation académique en matière de développement durable. Il reconnaît la qualité de la démarche globale engagée au sein du collège Guy Mollet, labellisé éco-collège depuis 2008 !

Des actions multiples

Depuis dix ans, le collège s’implique dans une démarche globale, dont voici quelques actions-phares : la mise en place de collectes de cartouches, téléphones, bouchons et papiers, la création et l’entretien d’un coin nature, le projet EROA (espace de rencontre avec l’oeuvre d’art) qui permet d’initier les enfants au recyclage artistique, les opérations « Nettoyons la nature », la mise en place d’un lombricomposteur… Plus ingénieux encore : l’installation d’un gâchimètre à pain au restaurant scolaire pour sensibiliser les demi-pensionnaires au gaspillage !

Un engagement durable

Chaque année, des volontaires se proposent pour être éco-délégués, et portent ainsi la voix de leur écoécole. Mais ce sont tous les collégiens qui s’impliquent dans la gestion durable de leur collège, au quotidien, durant les cours, sur le temps du midi… et bien au-delà lorsqu’ils emportent leurs idées à la maison.

L’établissement a par ailleurs mis en place le Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES). Son but ? Inviter aux modes de déplacements doux pour les trajets domicile- collège, réduire les comportements dangereux et la circulation automobile devant le collège aux heures de pointe.

Le label E3D

Le mercredi 16 janvier, une quarantaine d’établissements de l’Académie se sont retrouvés au collège Guy Mollet pour la remise du label « E3D ». Plus de 200 invités, des écoles maternelles au Lycée français de Bruxelles, ont été accueillis par les éco-délégués. Des jeunes reporters du collège Lucie Aubrac de Tourcoing les ont interviewés longuement sur leurs pratiques.

Ce jour-là, les couloirs étaient transformés en mini-salon. Mme Thouraya Abdellatif, Inspectrice d’Académie, Directrice académique adjointe des services de l’Education nationale, leur a remis le label E3D. Une fierté pour eux et un investissement bel et bien reconnu !

INFOS AU 03 20 92 03 07 ET SUR GUY-MOLLET-LOMME.SAVOIRSNUMERIQUES5962.FR



Lire aussi

Kamini en visite à Jean Jaurès

A l’occasion de leur Parcours Citoyens « Harcèlement/Discrimination/ Racisme », les élèves de 5ème du collège Jean Jaurès ont reçu la visite du ra...

Voir
Nature en Ville > Des trésors insoupçonnés

Préserver l’environnement, le bien-être, la santé et la qualité de vie des habitants est une préoccupation partagée à Lomme. terre riche de son hi...

Voir
Eldorado > Ici la culture se cultive

Que se passe-t-il devant la Maison des Enfants ? Le Jardin Eldorado, bien sûr !Partenaire de l’événement Eldorado porté par Lille 3000, la Ville v...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer