Des réSolutions pour agir chez soi

La biodiversité, nous pouvons tous agir pour la faire prospérer en ville ! Voici quelques exemples.

Partager sur :

Google+

Végétaliser sa façade

Si vous habitez une maison, vous pouvez installer sur votre façade une plante grimpante et un massif de fleurs ! La Ville prend en charge le creusement de la fosse de plantation et peut vous accompagner dans le choix de votre plante. C’est gratuit ! Cela permet d’embellir la rue, d’y installer plus de fraicheur et de participer à la renaturation urbaine. 

Faire des passages entre les parcelles

Un simple tuyau de PVC, ou un trou d’une hauteur de 15 cm en bas de votre clôture peut permettre à des petits animaux (hérissons par exemple) de se déplacer de jardins en jardins. Vous pouvez aussi laisser des branches d’arbres se rapprocher de celles de vos voisins, ce qui facilite les passages d’écureuils et leur permet d’échapper aux prédateurs. 

Fabriquer un hibernaculum

Un tas de bois mort, quelques feuilles, une couverture un peu étanche et vous avez un hibernaculum ! Un quoi ? Un abri qui permet à des animaux de passer un hiver plus confortable. Si vous avez un peu de place au fond de votre jardin, c’est très simple !

Télécharger des applications

La faune et la flore méritent d’être mieux connues ! Tout le monde (l’auteur de ces lignes en premier) ne sait pas reconnaître un tilleul, un micocoulier ou une spiranthe d’automne. Heureusement, certaines applications, comme PlantNet, peuvent aider. Une photo avec votre smartphone et hop ! Vous en savez plus sur le vivant qui vous entoure. Il existe la même chose pour les chants d’oiseaux, comme BirdNet. A vous les joies du Parc Naturel Urbain ou des bords de Deûle !

Installer un hôtel à insecte

Voilà un atelier à faire les enfants ! Il faut différentes chutes de bois, des pommes de pin, des écorces, le tout bien tassé dans un espace comme une petite caisse. Attention à bien placer cet hôtel près de la végétation, pas sur un balcon par exemple. Vous pouvez aussi envisager d’installer des nichoirs à oiseaux ou, pour l’hiver, des mangeoires. Renseignez-vous pour bien les positionner. Si vous les mettez à côté du chat, ça ne marchera pas ! 

Transformer sa haie

Une haie, c’est pratique, cela délimite un terrain, protège du vent ou sert de brise-vue. Mais le mieux, c’est encore d’avoir une haie utile à la nature ! Pour cela, l’enjeu est la variété des espèces, avec différents arbustes, certains opaques comme la charmille ou le troène, d’autres fleuris le forsythia ou enfin certains qui vont varier au fil des saisons, comme le noisetier pourpre. Votre haie pourra abriter ou bénéficier à de nombreux animaux, comme abri ou réserve de nourriture !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer