Construire la ville ensemble

Si, comme le dit le proverbe, il faut tout un village pour élever un enfant, il faut bien toute une population pour construire une ville. Tous les 6 ans, les électeurs de la commune élisent une liste, avec un projet et une vision, pour administrer la ville. C’est la démocratie représentative.

Mais la démocratie ne peut et ne doit pas se résumer qu’à cela. C’est tous les jours, tout au long de l’année, que les projets se construisent avec et pour les habitants. À Lomme, la démocratie participative, qui permet à chacune et à chacun d’entre vous d’imaginer, de proposer, de signaler ou de revendiquer, est un cap et une ambition politique.

Elle s’incarne à travers des actions, des dispositifs et des moments.

Partager sur :

Google+

UNE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE DE PROJETS

 

Depuis 1894, elle en a vu passer des trains. Des trains de marchandises, sur la route des vacances, des trains du quotidien. L’ancienne gare de Lomme s’appelle désormais le « Quai des TransitionS », du nom d’un collectif de plusieurs dizaines de citoyens qui va
offrir une seconde jeunesse à ce bâtiment, une jeunesse engagée pour l’entraide, la solidarité, avec des découvertes et des apprentissages. La Ville accompagne ce projet, lui apporte un soutien financier et technique afin de lui permettre de déployer ses projets.

 

La place laissée à l’intelligence collective est désormais présente dans tous les projets lommois. Un nouveau parc a ainsi été imaginé selon les besoins et envies des habitants, avec des espaces de repos, de jeux ou un verger qui sera animé par un collectif citoyen. Il était donc logique que le nom lui-même soit choisi par les Lommoises et les Lommois. C’est chose faite avec plus de 1450 participations et le choix du « jardin Rosa Parks ».

 

Notre cadre de vie se transforme, avec les habitants et avec l’objectif de rendre la ville plus calme, plus douce, plus sûre. Des réunions publiques, comme pour la rue Victor Hugo ou la rue Eugène Descamps, ouvertes à tous les riverains, accompagnent tous ces projets de transformation, qui, parfois, peuvent prendre du temps. Participer, c’est aussi confronter plusieurs temps, celui de la volonté personnelle et celui de la concrétisation d’un projet.

 

 

UNE ÉQUIPE MUNICIPALE À L’ÉCOUTE

 

Le Conseil communal s’est vu confier un pouvoir de décision par le biais de l’élection, il est de son rôle d’écouter et d’entendre les citoyens que sont les Lommoises et les Lommois au quotidien, tout au long de ce mandat. L’opportunité est, par exemple, rendue possible à l’occasion des « Rendez-vous du Maire ». Ils ont lieu une fois par mois dans la ville, un samedi matin. Dans un secteur défini, les habitants ont reçu à l’avance un flyer d’information. Olivier Caremelle vient ensuite à la rencontre des riverains intéressés qui se sont manifestés en laissant le document bien visible, ou en interpellant directement le groupe formé d’élus et de techniciens, permettant de remonter rapidement et efficacement les informations aux services concernés.

 

Chaque quartier de la ville dispose également, au sein de ce Conseil, d’un élu référent qui peut vous recevoir, sans rendez-vous, à l’occasion des permanences qui ont lieu tous les deux mois environ. L’occasion d’échanger en direct et en tête-à-tête sur les sujets de son quotidien.

 

Ce lien de proximité entre les élus et la population, s’il est constant dans les délégations de chacun, s’incarne dans toute sa globalité dans le quartier du Marais. À la demande du Maire, dans ce quartier en pleine transformation, élus et habitants planchent ensemble. Dans quelques semaines, les réunions publiques d’échange auront lieu, dans une vaste dynamique de co-construction, pour permettre à tous de s’approprier un quartier parfois mal considéré mais plein de son histoire, sa métamorphose et sa richesse humaine et urbaine. 

La participation dans la proximité n’est pas que physique : elle est aussi rendue possible en ligne via l’outil TellMyCity, une application mobile qui permet de signaler des problèmes et des difficultés (mais aussi des bonnes nouvelles si vous le souhaitez !). Ces signalements sont envoyés directement aux agents pour un traitement le plus rapide possible. Ainsi, nous sommes tous garants et responsables de notre espace commun. Cette application est malheureusement actuellement indisponible du fait de l’intrusion informatique : la Ville communique au fur et à mesure sur son site et ses réseaux sociaux, qui sont autant de lieux où les interactions sont possibles. Vous êtes entendus ! 

DES INSTANCES DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Chaque citoyen a ainsi la possibilité de participer aux différentes actions mises en place pour construire la ville de Lomme de demain. Il est aussi possible de participer de façon collective, via des collectifs d’habitants ou de projets, des associations ou des clubs qui portent une parole experte et entendue comme telle. Il existe également des instances officielles, elles aussi présentes dans la dynamique du Labo Citoyen qui chapeaute l’ensemble de cette dynamique : l’Atelier des Sages et l’Atelier des Enfants.

Le premier est destiné aux personnes retraitées sollicitées à l’occasion de journées thématiques mais aussi de projets. Ce groupe constitué d’une vingtaine de personnes apporte son regard et ses propositions. Il se renouvelle tous les 3 ans avec un appel à candidatures. Le deuxième, l’Atelier des Enfants, permet de diffuser l’habitude de la participation et de recueillir la parole, l’expertise et les idées de celles et ceux qui sont le Lomme d’aujourd’hui et de demain.
Issu d’un vote dans les écoles de la Ville, il regroupe des enfants de CM1 et CM2 qui travaillent essentiellement sur la Ville à Hauteur d’Enfants.

Enfin, il existe le Budget Participatif, une action volontariste de la Ville qui met à la disposition de tous un budget de
50 000 €.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer