Concertation > Modification des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)

Pourquoi une concertation ?

De légers ajustements des PLU doivent être envisagés sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Ces projets de modification font l’objet d’une concertation préalable en ligne du 4 mars au 4 avril 2021. C’est l’occasion de recueillir les avis et les observations du public sur ces projets. Une synthèse sera établie par la MEL et jointe au dossier d’enquête publique qui se déroulera à l’automne.

Comment participer ?

Pour contribuer, rendez-vous sur la plateforme : https://participation.lillemetropole.fr/. Au vu du contexte sanitaire, la voie dématérialisée est privilégiée. Néanmoins, le dossier de concertation est également accessible au siège de la MEL, avec un registre papier, sur rendez-vous par téléphone au 06 47 31 36 91.

Le dossier mis à disposition des citoyens reprend :

• Les grands objectifs de la modification
  • Les évolutions notables qui concernent l’ensemble des communes (changement du règlement pour le PLU2 et pour les 5 PLU des Weppes, et introduction d’une OAP PCAET pour le PLU2)
  • Les évolutions qui concernent chacune des communes, localisées et présentées de manière succincte.

Qu’est-ce qu’un PLU ? Pourquoi le modifier ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un plan composé de plusieurs zones distinctes (zones agricoles, zones urbaines…) sur lesquelles des règles de constructibilité s’appliquent. Ces dernières permettent ou interdisent la construction de bâtiments, d’équipements, de voiries…Tout permis de construire est délivré sur la base du respect de ces règles. Cet ensemble de règles traduit, à l’échelle métropolitaine, un projet d’aménagement et de développement durable du territoire. La Métropole Européenne de Lille est aujourd'hui couverte par 11 PLU.

Document mis à disposition :

Pour en savoir plus sur les PLU, rendez-vous ici