Circulation différenciée jeudi 18 et vendredi 19 avril : on fait le point

Mise en place du dispositif Crit Air pour le jeudi 18 et le vendredi 19 avril, de 6h à 00h.

Mise à jour le 18 avril 2019

Source : http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Circulation-differenciee-lors-d-un-episode-de-pollution

Circulation différenciée en raison d'un épisode de pollution

La circulation différenciée est mise en place, sur la base des certificats « Crit’Air  », dans 12 communes de la métropole lilloise : LOMME ainsi que Lille, Hellemmes, La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin (en dehors des axes routiers A1, A22, A25, N227, D652 - Carte ci-dessous). En raison d'un épisode de pollution, cette décision fera foi le jeudi 18 avril et le vendredi 19 avril, de 6h à 00h.

Les véhicules autorisés à la circulation sont les suivants :

> Les véhicules légers à moteur avec certificat « Crit’Air » 0, 1, 2 et 3 ;
> Les poids lourds aux normes Euro 4, 5 et 6 ;
> Les motocyclettes (deux-roues et tricycles) ;
> Tous les véhicules utilisés à des fins de covoiturage, c’est-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur ;
> Certaines catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation : transports en commun, véhicules des associations agréées de sécurité civile, véhicules des établissements d’enseignement de la conduite automobile… (consultez la liste exhaustive des véhicules bénéficiant d’une dérogation ).

L’efficacité de ces mesures repose, outre sur des contrôles par les forces de l’ordre, sur l’engagement et le civisme de chacun. Circuler à bord d’un véhicule non autorisé est passible d’une amende forfaitaire de 68 euros. Consultez la carte du périmètre de la circulation différenciée dans l'agglomération lilloise :

Les prévisions sur l’évolution de la qualité de l’air sont disponibles sur le site internet de l’Atmo Hauts-de-France www.atmo-hdf.fr .

Les recommandations sanitaires sont disponibles sur le site internet du ministère de la Santé : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/qualite-de-l-air/article/se-proteger-en-cas-de-pic-de-pollution-de-l-air

Si la situation perdure, le préfet pourra être amené à décider d’autres mesures complémentaires pour venir renforcer les actions de fond portées par le plan de protection de l'atmosphère (PPA) du Nord et du Pas-de-Calais , adopté en 2014.

Quels principes pour Crit Air à Lomme ?

Ce certificat qualité de l’air Crit’Air compte six pastilles de couleur, soit six niveaux de pollution en fonction de l’âge et de la motorisation du véhicule. La pastille verte « 0 » est spécifique aux véhicules électriques. La pastille grise « 5 » concerne les diesels de plus de 17 ans.

Comment obtenir la vignette ?

Pour obtenir la vignette, il suffit de la commander en ligne : www.certificat-air.gouv.fr et remplir un formulaire à l’aide de la carte grise.

La vignette est payante. Son prix  : 4,18 euros, quelle que soit sa couleur. Il faut compter un mois pour la recevoir. Celle-ci devra ensuite être apposée sur la partie inférieure droite du pare-brise.

Il est aussi possible d’en faire la demande par courrier : un document de demande de certificat de qualité de l’air (à télécharger en ligne sur ce même site) doit être rempli et renvoyé avec un chèque bancaire à l’ordre de « Imprimerie Nationale SA » à Service de délivrance des certificats qualité de l’air – BP 50637  - 59506 Douai Cedex.