Carton plein pour les box à vélos

Ce dispositif 100% lommois remporte un succès fou.

Partager sur :

Google+

Initié pour la première fois en 2019 avec deux box dans les quartiers de la Mitterie et du Marais, la Ville gère désormais 18 de ces coffres de rue géants, qui abritent chacun 5 vélos. La demande étant forte, le déploiement de 7 nouvelles box est prévu courant 2023. Retour sur cette success-story.

Quand l’on habite un bâtiment collectif ou une maison de rue, pas facile d’enfourcher aisément et au quotidien son deux-roues. Pourtant, l’envie ne manque pas, mais la logistique de stockage et de sortie de l’engin de son habitation jusqu’aux pavés s’avère un véritable frein pour nombreux aficionados de la bicyclette. La Box, c’est LA solution pour ceux qui utilisent leur vélo quotidiennement. On les appelle couramment les « vélotaffeurs ».

Maud De Rekeneire, Chargée de Mission Mobilités Durables pour la Ville, explique : « l’installation des box répond à une logique de quartier, positionnées dans les zones denses, auprès des habitats collectifs ou des maisons de rue ». Et son constat est clair : « les besoins exprimés sont nombreux et les installations vont se multiplier ces prochaines années ! ».

Rencontre avec Rodrigue Mionnet

Il bénéficie d’un emplacement depuis quelques semaines dans l’une des dernières box installées sur le territoire lommois. « J’utilise la box depuis un mois. C’est plutôt très simple d’utilisation et ça a l’air bien sécurisé. Pour mes déplacements professionnels, je dispose d’une voiture de fonction au sein du parking de mon entreprise située à Euratech. Ici la box est située à 20 secondes à pied de ma maison. Et c’est tellement pratique : fini de traverser absolument toute la maison avec mon vélo ! Cet été, avec mes colocs, on a trouvé ça hyper-agréable d’aller en ville ou sur Lille en vélo. Pendant la saison froide, la box nous permettra de poursuivre cette dynamique. Ici, le métro est à 15-20 minutes à pied... c’est typiquement la périphérie à partir de laquelle c’est intéressant d’avoir un vélo. »

Témoignage de Stéphanie Morelli, conseillère déléguée aux mobilités actives et durables

« Ces garages sécurisés participent à la dynamique cyclable de notre ville : s’équiper, avec la prime vélo, ou les nouvelles stations V’Lille, se garer, avec les box et arceaux vélos déployés dans toute la ville et circuler, avec les futures créations de voies cyclables, notamment le réseau vélo+ sur l’avenue de Dunkerque. A terme, nous souhaitons que le vélo puisse être une alternative facile, sécurisée, et moins onéreuse à la voiture, réduisant ainsi les nuisances qui y sont inhérentes (pollution, bruit, insécurité...). Et faire du vélo, ne l’oublions pas, est aussi une façon de rester en forme ! »

Retrouvez-ci dessous le plan des box à vélos

En chiffres

  • 18 box installées à Lomme
  • 90 usagers locataires de box
  • 50 euros par an : location d'un emplacement vélo
  • Dispositif 100% Lommois
  • 1 application véloboxlille
  • 704 Primes Vélos accordées par la Ville depuis 2020
  • + 15,1% de cyclistes sur l'avenue de Dunkerque

(mois courant comparé au même mois l'année dernière)

+ D'INFOS au service Mobilités Durables au 03 20 08 57 51



Lire aussi

Réparer son vélo

Pneu crevé ? Frein cassé ? Pas de panique, des solutions existent ! 

Voir
Partager l'espace public

L'espace de la rue doit être un espace du "vivre ensemble", où se conjuguent qualité de vie et mobilité. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer