Canicule > Adoptons les bons gestes

Depuis quelques étés déjà, les épisodes de fortes chaleurs sur notre territoire ont tendance à se multiplier. La Ville vous accompagne afin de faire face à ces aléas climatiques.

Les bonnes habitudes à prendre

Adoptez les bons gestes pour éviter la déshydratation et les coups de chaleur :

• Portez des tenues amples et confortables ;
  • Pensez à vous hydrater régulièrement ;
  • Ne sortez qu’en cas de nécessité, durant les heures les moins chaudes (avant 10h, après 18h) ;
  • Privilégiez les transports en commun ou la marche à pied, plutôt que la voiture ;
  • Aérez votre domicile le matin et le soir pour rafraîchir votre intérieur ;
  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.

Des zones fraiches aménagées

A Lomme, il y a quelques dizaines de lieux frais et coins de verdures en ville, à ne pas négliger lorsque les températures deviennent insupportables. C'est pourquoi, en juillet et août, les parcs de la ville resteront ouverts de 8h à 22h. En cas d’alerte orange, le parc du Rossignol restera quant à lui ouvert 24h/24.

Sachez aussi qu’une cartographie des points d’eau et endroits frais et ombragés a été mise en place pour que vous puissiez trouver un peu de répit, où que vous soyez. Celle-ci est consultable ICI, ou en version papier à l’accueil de la Maison des Seniors ou en téléchargement ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez profiter des bassins de la piscine municipale, sachez que celle-ci est gratuite pour les habitants ayant souscrit un « Pass Sport » ou « Lille et moi » (plus d’infos ICI).

Surveiller les plus fragiles

Comme chaque année, la Ville met en place un dispositif de veille en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, pour les personnes de 70 ans et +, et celles souffrant d’un handicap, vulnérables, ou encore isolées. Pour permettre aux services municipaux de vous contacter par téléphone, faites-vous connaître :

Si vous ressentez le moindre inconfort, demandez de l’aide à un proche et en cas d’urgence, appelez le SAMU (15), ou les pompiers (18).

Les seuils de vigilance de Météo France

Que signifient-ils ?

• Niveau 1 ou "veille saisonnière" : Information préventive et surveillance météorologique accrue à partir du 1er juin. Activation du numéro vert CANICULE : 0 800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe).
  • Niveau 2 ou "avertissement chaleur" : phase de veille renforcée, qui prévient l'arrivée d'une forte vague de chaleur.
  • Niveau 3 ou "alerte canicule" : Actions préventives individuelles (hydratation, mise à l'abri de la chaleur...) et mise en place du "plan bleu" dans chaque établissement accueillant des personnes âgées ou handicapées.
  • Niveau 4 ou "mobilisation maximale" : Canicule « intense » et « durable » qui nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

Ensemble, veillons les uns sur les autres et adoptons les bons gestes en période de fortes chaleurs !

----- ----- -----

+ D'INFOS AU 03 59 08 30 90 / MAISON DES SENIORS OU CANICULE INFO SERVICE AU 0 800 06 66 66 (APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE)