Automne et hiver > Les gestes citoyens à adopter

Vous aussi, soyez acteur.trice de l'image de votre ville !

Automne comme hiver, à chaque saison ses désagréments ! Ci-dessous les bonnes pratiques à adopter en tant que Lommois.e.s, en cas de chute de feuilles ou de neige et verglas :

Feuilles mortes

Dès les premières chutes de feuilles, les services municipaux programment des interventions de ramassage.

Concernant les trottoirs, l’entretien être assuré par le riverain le long de sa propriété, en toute saison, et particulièrement à la chute des feuilles. En cas de d’accident, la responsabilité du riverain peut être engagée. Les feuilles mortes ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales.

Côté piétons, vos déplacements doivent être adaptés et pris avec précautions afin d’éviter toute chute.

Neige / Verglas

De novembre à mars, les services municipaux se tiennent prêts à intervenir en cas de forte chute de température et de neige. Par leurs actions de salage et de déneigement, ils agissent pour garantir la sécurité des voies prioritaires ouvertes à la circulation, selon les prévisions météo. Les interventions du service aussi indispensables soient elles n’ont rien de miraculeuses. Malgré nos interventions il risque toujours d’avoir des zones glissantes. Les actions du sel sont limités.

Côté conducteur, il est recommandé d’adapter sa vitesse aux conditions climatiques, d’utiliser des pneus-neige, chaînes ou chaussettes ou par défaut de remettre ses déplacements à plus tard.

Côté piétons, vos déplacements doivent être adaptés aux conditions hivernales et vous devait prendre des précautions (éviter de courir, porter des chaussures adaptées, ne pas marcher sur les bandes blanches….).

Concernant les trottoirs, les propriétaires ou les locataires sont tenus de balayer la neige devant leur habitation, sur les trottoirs jusqu’au caniveau. En cas de verglas, il appartient à chacun de semer devant son habitation, des produits fondants ou abrasifs, tels que du sel, du sable, des cendres ou de la sciure de bois (Art. 10 du règlement de Propreté Publique N°1081 du 8 février 2002).