Auprès de nos arbres...

La Ville de Lomme abrite et héberge des milliers d’arbres, il est d’ailleurs difficile de les compter. On estime à environ 6000 leur nombre sur le patrimoine public, il faut ainsi ajouter tous ceux plantés sur le patrimoine privé, bailleurs, zones commerciales ou encore les jardins de particuliers. Et ce nombre va fortement augmenter dans les mois et années qui viennent ! 

Partager sur :

Google+

« Les arbres sont des poèmes que la terre écrit dans le ciel » écrivait le poète libanais Khalil Gibran. Ils incitent à la rêverie, nous font lever les yeux, nous offrent des moments de contemplation voire de sieste !
Mais ils ne sont pas que beaux, pas utiles qu’aux flâneurs.

Les arbres sont de véritables systèmes, ils créent de l’ombre, de la fraîcheur, ils captent le CO2 et rejettent de l’oxygène, ils sont nos alliés dans notre monde qui se réchauffe. C’est pourquoi nous en prenons soin. Certains ont plus de 150 ans, ils sont donc les plus anciens habitants de Lomme !
C’est pourquoi aussi la Ville de Lomme a lancé un grand programme de plantations avec un objectif de 2000 arbres plantés tout au long de ce mandat. 

Mais pas n’importe quels arbres ! 

Hêtre, pin, bouleau, frêne à fleurs, robinier, aulne de corse, saule, tremble, savonnier, pin sylvestre, érable, cerisier acide, les variétés sont nombreuses. Elles offrent une grande diversité de paysages, de périodes de feuillage mais aussi de lieux de vie !  Les essences locales, endémiques, sont bien plus favorables pour l’accueil des espèces d’oiseaux et d’insectes qui nous accompagnent sur notre territoire. Elles sont aussi plus adaptées aux conditions de vie (eau, ensoleillement) du Nord d’aujourd’hui et de demain. La Ville plante aussi des vergers, des arbres fruitiers (pommier ou prunier par exemple) dont la production sera exploitée par des collectifs d’habitants ou par des écoliers. Il est ainsi possible que l’on voit fleurir des tartes très prochainement !

Ces arbres, vous pourrez en retrouver 137, de 17 variétés différentes, dans le futur parc de 8000 m2 qui ouvrira très prochainement sur l’ancienne place du marché. Ce parc a d’ailleurs besoin d’un nom ! (voir ci-contre). 

Au Parc de la Pleïade, dans une deuxième micro-forêt (après celle du Marais), ce sont 240 jeunes plants et baliveaux issus de plusieurs variétés qui vont pousser dans 600 m2, pour grandir en plusieurs strates, et ainsi offrir, dans quelques années, un refuge de biodiversité, avec un sol forestier. Cette petite forêt viendra consolider la trame végétale de ce parc et compléter les magnifiques arbres déjà présents, dont un pin de plus de 200 ans, sans doute l’un des plus vieux arbres de Lomme.

Lucas WACRENIER - Conseiller délégué à la nature en ville

« L’arbre est un être vivant, à Lomme, il est protégé, valorisé. Avec notre politique de plantations, nous construisons la Ville de demain. » 

Lucas Wacrenier

LE SAVIEZ-VOUS ?

//  Quel âge ont les arbres que nous plantons ?  // 

Tout dépend ! Certains sont très jeunes, ce sont les jeunes plants forestiers. D’autres ont entre 2 et 4 ans, assez droits pour devenir un arbre de bonne hauteur, on les appelle balivaux. Enfin, comme ceux du futur parc, certains ont déjà une hauteur conséquente, ce sont des arbres dits « de haute tige ». Leur tronc mesure entre 15 et 20 cm de circonférence, à 1 m du sol, ce qui correspond environ à un âge
de 8 ans. 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer