Activités périscolaires > Des tablettes pour le pointage des enfants

Depuis quelques mois, chaque groupe scolaire est équipé de tablettes tactiles permettant aux responsables de site périscolaires de pointer quotidiennement la présence des enfants pour l’ensemble des activités périscolaires (garderie du matin et du soir, restauration scolaire, étude et parcours éducatifs). Zoom sur cet outil numérique.

Partager sur :

Google+

Un pointage précis en temps réel

Pour chaque activité périscolaire, les parents doivent pré-inscrire leur enfant via le kiosque famille. Ces données sont transmises chaque matin sur la tablette. « Dès 7h, je procède à une synchronisation afin d’avoir les effectifs des activités prévues pour la journée » explique Chihab Eddine Insi, responsable adjoint du site périscolaire de l’école Roland Lamartine.

« Le matin, les enfants accueillis en garderie "pointent" les activités qu’ils vont fréquenter la journée. Puis, à partir de 8h30, quand l’école commence, nous récupérons la fiche de présence des temps périscolaires remplie dans les classes. Les données sont ensuite reportées sur la tablette et pour 9h30, nous avons le bilan des effectifs par classe et par activité. Les chiffres sont transmis aux différents services municipaux concernés : le service Enfance Education et le service Restauration Scolaire (RLE) » commente Chihab Eddine Insi. En fin de journée, une dernière synchronisation valide définitivement les effectifs permettant d’établir alors, la facturation adressée aux familles par la Régie Scolaire.

Des bénéfices pour tous

Ces données ont plusieurs avantages. Elles permettent, d’un point de vue logistique, d’adapter le nombre d’animateurs en fonction du nombre d’enfants accueillis et de préparer un nombre de repas précis pour éviter le gaspillage alimentaire voire même de ne proposer qu’un seul service au restaurant scolaire si l’effectif est réduit. De plus, le pointage sur tablette facilite le travail de saisie des agents et permet alors aux ATSEM d’être disponibles dès l’arrivée des enfants avec leur famille.

Aussi, la centralisation des données sur un support offre un point unique d’accès à toutes les informations qui concernent chaque enfant (activités fréquentées le jour même, fiche sanitaire avec recommandations médicales, coordonnées des parents...).

Enfin, et c’est aussi l’intérêt pour l’enfant, un gain de temps : fini l’attente aux bornes de pointage, les enfants peuvent s’amuser avec leurs camarades avant le démarrage de la journée !

INFOS AU 03 20 48 44 05 / SERVICE ENFANCE EDUCATION



Lire aussi

Les inscriptions scolaires, c'est maintenant

Votre enfant va faire sa première rentrée à l’école maternelle en septembre 2020 ? Vous avez déménagé ou vous souhaitez qu’il change d’école à la...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer