Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Vote par procuration

Je ne peux pas me déplacer pour voter ? Pensez au vote par procuration !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Je ne peux pas me déplacer pour voter ? Pensez au vote par procuration !

S’il vous est impossible de voter aux prochaines élections, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit dans la même commune pour voter à votre place.

Sachez également que vous pouvez aussi vous faire accompagner par un chauffeur qui vous conduira au bureau de vote et vous raccompagner à votre domicile. Attention, les demandes étant nombreuses, il est nécessaire de prendre rendez-vous le plus tôt possible auprès du service Elections au 03 20 22 76 13.

LE VOTE PAR PROCURATION : MODE D'EMPLOI

 QUI PEUT VOTER PAR PROCURATION ?

> Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.

> Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin.

> Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

A QUI CONFIER LA PROCURATION ?

A un autre électeur inscrit sur les listes électorales de la même commune (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote).

A savoir, il n’y a qu’une seule liste électorale pour Lille, Hellemmes et Lomme. En conséquence, le mandant peut donner procuration à un électeur de Lille, Hellemmes ou Lomme. Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Pour établir la demande, vous devez connaître son nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse. Sa présence n’est pas requise pour établir la procuration. 

LES PIECES A FOURNIR :

L’électeur qui désire voter par procuration doit faire la démarche personnellement, muni d’une pièce d’identité, de sa carte d’électeur (facultatif) et des coordonnées exactes de son mandataire (Nom, prénom, date, lieux de naissance et adresse).  Sur place, vous aurez à remplir les informations sur le mandataire, et un formulaire qui comprend une déclaration sur l’honneur quant au motif de votre empêchement.

OU FAUT-IL SE PRESENTER ?

Vous avez plusieurs possibilités :

> vous pouvez vous présenter personnellement au Commissariat de Police de Lomme, rue de l’Hôtel de Ville à Lomme.

OU

> vous pouvez télécharger un formulaire Cerfa de demande de vote par procuration sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Il vous suffit alors de l’imprimer et de le remplir, avant de le présenter au Commissariat. Sachez que si vous ne pouvez pas vous déplacer, un officier de police judiciaire ou un délégué peut venir à votre domicile. Pour cela, vous devez simplement en faire la demande auprès du Commissariat (demande accompagnée des justificatifs médicaux).

QUAND DEMANDER UNE PROCURATION ?

Vous pouvez d’ores et déjà remplir votre demande de procuration, et vous avez jusqu’à la veille du scrutin pour faire valider celle-ci par le commissariat.

Attention ! Le mandataire ne reçoit plus le volet l’informant qu’il a reçu procuration. Il appartient au mandant de prévenir le mandataire qu’il lui a donné procuration pour voter en ses lieu et place.

LE JOUR DU VOTE :

Le mandataire (celui à qui l’on a confié la procuration), se présente au bureau de vote muni de sa propre pièce d’identité, et vote au nom du mandant (celui qui a confié la procuration).

SERVICE ELECTIONS / DEMOCRATIE LOCALE
Hôtel de Ville
72 Av. de la République
59160 Lomme
Tél. 03 20 22 76 13
Fax. 03 20 09 47 23
elections@mairie-lomme.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi 13h30-17h30
Mardi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
Samedi 8h30-12h


Lire aussi

Le vote par procurationCitoyenneté

Attention pour faire votre demande, le commissariat de police nationale de Lomme est fermé le samedi.

Ajouter à mes favoris Voir
Inscriptions sur les listes électorales

Vous arrivez à Lomme, vous avez changé d’adresse sur la commune, vous avez acquis la nationalité française ?Présentez vous au Service Elections de...

Ajouter à mes favoris Voir
Les résultats de l'élection présidentielle dans notre villeCitoyenneté

Retrouvez ici les résultats des différents bureaux de vote de la Ville pour le deuxième tour de l'élection présidentielle 2017.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer