Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.

Inscriptions sur les listes électorales

Vous arrivez à Lomme, vous avez changé d’adresse sur la commune, vous avez acquis la nationalité française ?

Présentez vous au Service Elections de l’Hôtel de Ville.

> Vous avez changé d’adresse sur la commune.

Vous arrivez à Lomme. Vous avez acquis la nationalité française.

Présentez-vous en mairie au Service Elections, muni(e) :
- d’une carte d’identité (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) en cours de validité
- d’un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, bail, facture EDF ou de téléphone) de moins de 3 mois.

> Vous allez avoir 18 ans avant le 28 février prochain

Vous serez inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire.

> Vous avez changé de nom durant l’année

Signalez-le en mairie au Service Elections, muni(e) d’un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge…).

Documents à présenter pour s'inscrire

- un justificatif d’identité :

carte nationale d’identité ou passeport (documents prouvant la nationalité française) en cours de validité

- un justificatif de domicile récent (de moins de 3 mois):

facture EDF, GDF, téléphone, quittance de loyer

Quand s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année jusqu’au 31 décembre inclus, mais vous ne pourrez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante après la révision annuelle des listes électorales.

C’est à compter de cette date que votre carte électorale vous sera adressée par courrier.

Pour les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans avant le 28 février de l’année suivante, ils sont inscrits automatiquement sur les listes électorales à condition d’avoir effectué leur recensement citoyen lors de leur seizième anniversaire.

Voter le jour du scrutin

Pour pouvoir voter la carte électorale ne suffit pas. Vous devez également vous munir d’une pièce d’identité.

En revanche, vous pouvez voter sans la carte mais sur présentation d’une pièce d’identité et après vérification de votre inscription sur les listes électorales.

En cas de perte de la carte électorale il ne sera pas fait de duplicata puisque vous pouvez voter avec une pièce d’identité.

En général, les cartes électorales sont renouvelées pour l’ensemble des électeurs tous les 3 à 5 ans, lors de la refonte générale des listes électorales.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’être présent ou vous déplacer le jour du scrutin vous pouvez faire établir une procuration de vote auprès d’un commissariat, gendarmerie ou Tribunal d’Instance en faveur d’une personne de votre choix, inscrite sur la même liste électorale que la votre et qui votera en vos lieux et place en présentant sa propre pièce d’identité.

Infos : Service élections

Email : elections@mairie-lomme.fr