- Lomme au quotidien
- Votre mairie
- Services de la Ville
- Police Municipale
- C.C.A.S.
- Services aux seniors
- Maison du Citoyen et des Solidarités
- Service Habitat Logement
- Urbanisme
- « Maisons des Solidarités » Marais / Mitterie
- Maison de la Petite Enfance "Suzanne Lacore"
- Service Enfance Education
- Le service Restauration et Logistique aux Ecoles
- Mission Jeunesse
- Cyber-Espaces
- La vie associative
- Le Service des Sports et ses missions
- L'Odyssée médiathèque
- maison Folie Beaulieu
- Ecole municipale de Musique et de Danse
- Cadre de vie
- Urbanisme
- Autorisation d'Urbanisme
- Mise à disposition du Plan Local d'Urbanisme
- Prévention des risques
- Enquêtes publiques / consultations
- Projets Urbains / Réunions publiques
- Propreté
- La propreté : point de départ d'un cadre de vie agréable
- Nettoyer, désherber, déneiger et élaguer...
- Qui fait quoi ?
- TellMyCity® devient THELMA !
- Le Labo Citoyen
- L'Atelier des Enfants
- Si j'étais maire en 2050
- Atelier des Enfants > Nouveau mandat, nouvelles résolutions
- ''Projet Ingé'', vous dites ?
- Nos actions pour...
- Lomme, Ville en TransitionS
- Bilan 2020
- Une Semaine des TransitionS pour construire 2030 et imaginer Lomme ensemble !
- Priorité 1 : Nature en ville - Biodiversité
- Priorité 2 : Énergie - Habitat - Mobilité
- Priorité 3 : Économie soutenable, inclusive et circulaire
- Priorité 4 : Alimentation - Santé
- Priorité 5 : Démocratie participative
- Priorité 6 : Éducation - Éco-citoyenneté - Culture
- Priorité 7 : Numérique citoyen et durable
- Priorité 8 : Exemplarité de l'administration
- Les projets urbains
- La piscine plonge dans la rénovation énergétique
- Le 1er bâtiment passif de Lomme
- Une nouvelle jeunesse pour la Salle du Parc
- Les Rives de la Haute-Deûle
- Travaux
- La sécurité
- Automne et hiver > Les gestes citoyens à adopter
- Drone : il y a des règles !
- Plus de sécurité dans les transports
- Police Municipale
- Prévention et médiation
- L'emploi à Lomme
- Contacts utiles
Une Semaine des TransitionS pour construire 2030 et imaginer Lomme ensemble !
Lors de la dernière Semaine des Transitions septembre 2021, plusieurs animations avaient lieu, pour comprendre, se projeter et agir.

Depuis de nombreuses années, des phénomènes météo puissants secouent la planète : canicules, inondations, déluges… ces catastrophes naturelles se sont multipliées, accentuées par le réchauffement climatique, comme en témoignent de nombreux scientifiques. Face à ces constats alarmants, il nous faut agir collectivement, au quotidien. C’est dans cet esprit que nous avons invité Lommoises et Lommois à participer à la « Semaine des Transitions » en septembre 2021.
A l’occasion de cette Semaine des TransitionS, du 22 au 26 septembre 2021, des ateliers, des animations, des espaces d’échange ont permis de mettre un pied dans les transitions :
Comprendre
Le bio, ça coûte trop cher. Le vélo, c’est pour les bobos... L’écologie est parfois perçue comme “un truc de riches”. Or, on estime qu’aujourd’hui en France, les émissions carbones par habitant sont presque 8 fois plus importantes pour les 10% les plus riches que pour les 10% les plus pauvres. Et ce sont aujourd’hui les populations les plus pauvres qui sont le plus exposées aux risques environnementaux. Comment conduire une Transition écologique juste et solidaire, qui place les citoyens au cœur des politiques publiques locales ?
A l'occasion de la Semaine des TransitionS, une RENCONTRE-DEBAT « L’ECOLOGIE, UN TRUC DE RICHES ? » avait lieu pour échanger autour de ces questions avec des participants tirés au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat ; Caroline Lejeune (Uni versité de Lausanne) et Barbara Nicoloso (Virage Énergie).
Il s'agissait aussi de découvrir l’aventure d’une petite ville d’Alsace qui s’est lancée dans la Transition vers l’après-pétrole, avec ses habitants, lors de la PROJECTION DU FILM « QU’EST-CE QU’ON ATTEND ? » (de Marie-Monique Robin)
Se projeter
9 tonnes : c’est la quantité d’émissions de gaz à effet de serre qu’il va falloir réduire d’ici 2050 par personne par an, si l’on veut limiter le réchauffement climatique à 2, voire 1,5°C (objectif fixé par 196 Etats dont la France lors des Accords de Paris en 2015). Mais qu’est-ce que ça implique dans notre quotidien, de passer de 11 tonnes par an à 2 tonnes d’émission de gaz à effet de serre ? Pour y voir plus clair, vous avez été nombreux.ses à participer à l’ATELIER « IMAGINE TA VILLE » animé par l’association Virage Energie, qui vous a aidé.e.s à vous projeter collectivement et de manière ludique à Lomme en 2030. Le numérique est souvent proposé comme une solution à la réduction de notre empreinte carbone. Malgré les apparences, les outils numériques ont un impact écologique et éthique considérable. C'est pourquoi il été proposé de découvrir les solutions pour un numérique durable en participant au « DATAVIZ GEANT ».
Agir
C’est à l’échelle locale que se jouent quotidiennement les enjeux sociaux et environnementaux. Faire, individuellement et collectivement, renforce notre pouvoir d’agir et notre autonomie : vous serez surpris de tout ce qu’on peut faire pour la planète en s’amusant ! Apprenez à faire vous-même vos produits cosmétiques et d’entretien ! De nombreux ateliers comme l’atelier « SI TU FABRIQUES, C’EST FANTASTIQUE ! », mené durant la Semaine des TransitionS sont organisés tout au long de l'année.
Enfin, durant cette Semaine des TransitionS, vous avez pu tester un vélo-cargo ou des vélos rigolos, fabriquer des accessoires pour votre 2 roues, le faire marquer gratuitement contre le vol, obtenir des conseils de réparation.
Cette Semaine des TransitionS aura été l'occasion de dresser un bilan des actions existantes et de constater un réel désir d'accélérer le développement des TransitionS à Lomme. La délibération-cadre votée en décembre, s'est appuyée entre autre sur les échanges avec les habitant.e.s au cours de cette Semaine, et a donné lieu à 123 engagements que nos équipes municipales s'empressent à déployer sur les dix prochaines années.