Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Comités de Quartier

La Municipalité accorde une grande importance à la démocratie participative, c’est pourquoi elle a décidé de mettre en place dès 2002, alors qu’elle n’en avait pas l’obligation légale, 5 Comités de Quartier. Ils ont désormais une place incontournable dans la vie de notre commune, ils sont de véritables lieux de concertation, de consultation et d’initiative !

Qu’est-ce que les Comités de Quartier ?

Renouvelés pour la 4ème fois, les Comités de Quartier, outils de démocratie participative, s’investissent pleinement dans la vie de la commune et de chacun de ses quartiers.

Les Comités de Quartier, qui rassemblent des hommes et des femmes motivés par la vie de leur quartier et de la commune dans le sens de l’intérêt général et du « vivre ensemble », favorisent la participation citoyenne des habitants du quartier.

  • Ils contribuent, à partir de moyens existants ou à inventer, à harmoniser les réalisations communales et les besoins des quartiers
  • Ils visent encore à permettre l’expression des habitants sous forme d’interpellations, de questions et d’avis
  • Ils peuvent enfin proposer des projets d’intérêt collectif et initier des actions d’amélioration du cadre de vie, en relation étroite avec les élus de la commune.

A ce jour, de nombreuses actions et réflexions ont été menées à Lomme à l’initiative des comités de quartier :

  • Parcours du Cœur
  • Réaménagement de la place Karl Marx
  • Marché de la Délivrance
  • Promenades nature…

De même, les Comités de Quartier participent activement aux animations proposées par la ville telles que les fêtes de quartiers, le carnaval, le Noël de la Solidarité.

Depuis le dernier mandat, les comités assistent en outre aux commissions communales selon les thématiques sur lesquelles ils travaillent et aux ateliers urbains de proximité.

Composition

20 membres dans chacun des 5 quartiers (Bourg, Délivrance, Marais, Mont-à-Camp, Mittterie) dont des membres ayant participé aux précédents mandats, des membres tirés au sort sur liste électorale, et des membres ayant candidaté spontanément.

Chaque comité désigne parmi ses membres un animateur pour une durée d’un an. M. le Maire désigne pour chaque comité un élu référent qui assure le lien entre le comité et les élus de la commune.

> Comment sont-ils élus et pour combien de temps ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

  • Tout candidat doit être âgé de 16 ans et résider à Lomme
  • Les membres des Comités de Quartier sont désignés pour une période de trois ans. Un animateur est désigné au sein de chaque Comité pour un période de un an

Comment travaillent-ils ?

Le Comité désigne lors de sa première séance un animateur, dont le mandat est renouvelable tous les ans. Les aspects plus pratiques (fréquences des réunions, modalités des échanges, etc…) seront précisés dans un réglement intérieur commun à tous les Comités de Quartier.

 Le Comité de Quartier détermine ses priorités pour l’année suivante et adresse au Maire pour le 15 octobre de chaque année au plus tard, une proposition de dépenses, qui sera examinée dans le cadre de la démarche de préparation budgétaire.

 Un rapport annuel d’activité est remis au Conseil Communal, au plus tard le 31 janvier de chaque année. Ce rapport est présenté par l’animateur aux habitants dans le cadre de la réunion publique de quartier animée par le Maire. Elle aura lieu chaque année au début du mois de février. Le Comité de Quartier peut être consulté sur les projets et/ou les délibérations communales qui concernent directement le quartier.

 L’élu référent désigné par le Maire pour chaque Comité de Quartier est l’interlocuteur naturel de ses collègues élus pour les sujets concernant la vie des quartiers.

 L’adjoint au Maire délégué à la citoyenneté et le conseiller municipal délégué à la démocratie participative pourront rencontrer chaque année, les 10 adjoints au Maire pour mesurer la diffusion et l’impact de la démocratie participative dans tous les champs de la vie communale.

 Une rencontre annuelle d’évaluation rassemble l’ensemble des membres des Comités de Quartier sous la forme d’un forum/débat présidé par le Maire ou son représentant.

 La charte des Comités de Quartier a fait l’objet d’une remise solennelle dans le cadre de la première réunion d’installation. 

Installation des Comités de Quartier

7 novembre 2015, une cérémonie a été organisée à l'Hôtel de Ville, en présence de Mr le Maire Roger Vicot, pour mettre en place le nouveau mandant des Comités de Quartiers. 150 membres ont signé la charte des Comités de Quartier qui stipule, entre autres, leur rôle et leur fonctionnement. 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer