- Lomme au quotidien
- Votre mairie
- Démarches en ligne
- Carte de résident
- Demande de carte de résident pour les particuliers
- Demande de carte de résident pour les professionnels
- Règlement de la carte résident
- Formulaire d'urbanisme
- Permis de construire
- Permis de démolir
- Demande de modification d'un permis délivré en cours de validité
- Déclaration de travaux
- Declaration attestant l'achevement et la conformite des travaux
- Déclaration d'ouverture de chantier
- Certificat d'urbanisme
- Note de renseignements d'urbanisme
- Déclaration d’intention d’aliéner
- Demande d'autorisation administrative de coupe de bois
- Tout à l'égout
- Cadre de vie
- Propreté publique
- Déchets ménagers / Poubelles
- Encombrants
- Déchetteries
- Déchets verts
- Déjections canines
- Déchets Diffus Spécifiques (D.D.S.)
- Déchetteries Mobiles
- Démocratie participative: Le Labo Citoyen
- Nos actions pour...
- L'emploi à Lomme
- Contacts utiles
- Equipements municipaux
Permis de construire
- Exigé pour toute construction neuve, extension supérieure à 20m², surélévation, changement d’affectation avec création ou non de surface de plancher.
- Architecte obligatoire si + de 170m² avec extension.
- Délai de délivrance de 2 à 3 mois à la date de dépôt du dossier.

Mes favoris
Votre actualité a bien été retirée de votre fil d'infos.
Mes favoris
Créez votre compte et enregistrez les articles qui vous intéressent.
> Liste des plans à fournir
- en 4 exemplaires
- en 5 exemplaires si consultation Lille Métropole Communauté Urbaine (garage ou maison neuve) ou si périmètre Bâtiments de France
- en 8 exemplaires si industriel ou E.R.P. pour Commission de Sécurité + Accessibilité
- 2 exemplaires en plus si restaurant pour consultation D.D.A.S.S. & service Vétérinaire
1. Plan de situation du terrain (Lomme)
2. Le plan de masse des constructions à édifier ou à modifier côté dans les trois dimensions, des travaux extérieurs à celles-ci et des plantations maintenues, supprimées ou créées échelle comprise entre 1/50e et 1/500e
3. Schéma des façades avant travaux et après travaux
4. Une ou des vues en coupe (avec hauteurs au faîtage et chêneau) précisant l’implantation de la construction par rapport au terrain naturel à la date du dépôt de la demande de permis de construire et indiquant le traitement des espaces extérieurs
5. Plan d’aménagement intérieur avant et après travaux
6. Deux documents photographiques au moins permettant de situer le terrain respectivement dans le paysage proche et lointain et d’apprécier la place qu’il y occupe. Les points et les angles de prises de vues seront reportés sur le plan de situation et le plan de masse
7. Un document graphique au moins permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans l’environnement, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et des abords. Lorsque le projet comporte la plantation d’arbres à haute tige, les documents graphiques devront faire apparaître la situation à l’achèvement des travaux et la situation à long terme
8. Une notice permettant d’apprécier l’impact visuel du projet. A cet effet, elle décrit le paysage et l’environnement existants et expose et justifie les dispositions prévues pour assurer l’insertion dans ce paysage de la construction, de ses accès et de ses abords.
9. Plan des réseaux (si nouvelle construction ou garage non attenant au logement)
10. Si établissement Recevant du Public (E.R.P.) – Logements collectifs et lieux de travail (bureaux/industrie) :
- engagement du maître d’ouvrage pour Accessibilité Handicapés
- engagement de l’architecte Accessibilité Handicapés
- notice Accessibilité Handicapés
- engagement du maître d’ouvrage pour la stabilité du bâtiment
- notice de sécurité établie par un bureau de contrôle
> Cas particuliers
- Si le demandeur n’est pas le propriétaire; c’est-à-dire un locataire ou en pourparler d’acquisition, il faut joindre soit la photocopie du compromis de vente, soit une autorisation du propriétaire justifiant que le demandeur est habilité à construire ou à réaliser des travaux
- Si le demandeur mandate un tiers pour accomplir les démarches, il faut joindre l’attestation du mandat datée et signée par le demandeur.
à télécharger
Lire aussi

Il y a du nouveau pour les amoureux... Depuis le 1er novembre, les déclarations de Pacs (Pacte Civil de Solidarité) s’e ectuent désormais en mairi...
Ajouter à mes favoris Voir
Droit et Justice, Médiation et Prévention, Citoyenneté, Conciliation... Autant de sujets qu'aborde, depuis 10 ans maintenant, La Maison du Citoyen...
Ajouter à mes favoris Voir
Après deux ans de préparation, votre mairie a obtenu la certification qualiville. Pas de rattrapage donc cet été mais l'hôtel de ville continue le...
Ajouter à mes favoris Voir