Lomme'Educ

S’éveiller, découvrir, jouer, s’initier, apprendre, se débrouiller… les petits lommois traversent de nombreuses étapes lorsqu’ils grandissent. Entoures par les parents, éducateurs ou enseignants, animateurs ou assistantes maternelles, professionnels ou bénévoles… l’ensemble de la communauté éducative s’investit dans ces moments-clés du développement de l’enfant et accompagne la construction des citoyens de demain. Apres dix ans d’actions en faveur de la réussite éducative, la ville conforte ses fondations et installe de nouvelles orientations en phase avec les besoins éducatifs actuels. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Mis en place depuis 2005, le Projet Educatif Global (PEG) est une politique communale faisant de l’éducation une priorité. Avec des ambitions communes et partagées par chaque acteur, le PEG favorise la réussite éducative de chaque enfant, de 0 à 18 ans. De nombreuses actions ont été mises en place, soutenant la réussite scolaire, la parentalité, l’épanouissement de chaque enfant... Elles sont désormais ancrées dans le quotidien, mais les défis dans ce domaine sont constants et les réflexions se doivent d’être continues.

En 2O16, le Projet Educatif Global est devenu Lomme Educ’.

Ce projet aborde de nombreux aspects sur le temps scolaire, périscolaire et familial car la ville de Lomme aborde l’éducation au sens large, pour la jeunesse.

Après avoir réaffirmée ses engagements en faveur de la réussite éducative, la Ville investit le champ des transitions du numérique et de l’environnement. Etre en phase avec l’évolution de notre société, c’est un des axes prioritaires pour l’éducation des enfants. Parallèlement, la lutte contre le décrochage scolaire s’affirme aussi en tant que priorité à Lomme.

ECO-CITOYENS CONNECTES

Jardins dans les écoles, écoles à énergie positive, éco-délégués ou encore réseau d’éco-écoles… : relever avec les enfants le défi de la transition écologique et de l’éco-citoyenneté, c’est une priorité affirmée pour la Ville, tout comme l’éducation au numérique. Apprendre à utiliser, vivre et travailler avec les outils numériques… ces actions sont déjà bien engagées au sein des écoles. Les NAP numériques sensibilisent les élèves au codage et à la programmation. D’autres enfants se prennent au jeu de la Musique Assistée par Ordinateur. Les plus grands participent à des hackathons (collège Jean Jaurès) et se réunissent au CITC (EuraTechnologie) pour réaliser de la programmation informatique collaborative, touchant ainsi du doigt l’innovation numérique. La Ville accompagne ce virage technologique et prévoit un plan d’investissement précis, annonçant l’installation d’une centaine d’ordinateurs et d’une trentaine de TBI - Tableau Blanc Interactif - outil désormais indispensable de l’enseignant et de ses élèves. 

PAR DELA L’ECOLE

Au-delà des enseignements scolaires, les petits lommois et lommoises développent des savoir-faire et savoir-être durant les NAP, le temps périscolaire et la pause méridienne, dans une continuité des apprentissages. En accordant une importance à ces temps d’activités, pour que l’école ne soit pas que l’école, la Ville souhaite valoriser les enfants dans leurs loisirs et participe de la prévention des comportements liés au décrochage scolaire. Par ailleurs, un Club de Prévention identifie les enfants décrocheurs et favorise la transition du CM2 à la 6ème. En projet également, la création d’un lycée de la nouvelle chance.

DES ACTIONS COMPLEMENTAIRES

Organisation adaptée des horaires, pauses méridiennes de qualité avec les restaurants scolaires décentralisés, création de la Maison de la Petite Enfance, centres de loisirs diversifiés et thématiques, présence des parents et des professionnels sollicitée et favorisée à travers des temps spécifiques… les actions en faveur du développement de chaque enfant sont nombreuses. Alors que la Ville réaffirme l’éducation comme priorité et oriente les projets à venir, la Semaine de l’Education sera l’occasion de réunir tous les acteurs de l’éducation autour d’activités et d’animations menées tout au long de l’année, sur le thème « Grandir à Lomme ».

Vous trouverez toutes les informations concernant le projet éducatif de Lomme en téléchargeant le document ci-dessous.

à télécharger

Pour toutes questions, informations ou demandes concernant le PEG, merci de contacter : Marie-Gaëtane BROCHOT 03 20 48 44 03 - mgbrochot@mairie-lomme.fr 


Lire aussi

Descriptifs des parcours NAP

Découvrez les parcours proposés dans le cadre des NAP !

Ajouter à mes favoris Voir
Délai étendu pour les inscriptions périscolaires !Enseignement

Le kiosque famille est de nouveau disponible (après un problème informatique) pour réaliser les inscriptions scolaires et périscolaires de vos enf...

Ajouter à mes favoris Voir
Les Restaurants scolaires

La Ville de Lomme avait pour projet la construction ou la réhabilitation d’offices de restauration pour les 16 écoles de la Commune visant, entre...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer