Inscriptions scolaires et periscolaires

Vous souhaitez inscrire votre enfant pour :

- l'école (maternelle et élémentaire de la Ville de Lomme)
(Inscriptions scolaires)

- l'accueil périscolaire du matin et/ou du soir
- la restauration scolaire du midi
- les accueils de loisirs du mercredi
- l'étude
- les NAP 
(Inscriptions périscolaires)

Les inscriptions sont obligatoires avant toute fréquentation. 

_____________

Inscriptions scolaires

 INSCRIPTIONS : LES ETAPES

> ETAPE 1 / Inscription administrative au service enfance éducation :

Pour l'année scolaire 2017/2018, les inscriptions sont à effectuer entre le 7 mars 2017 et le 6 mai 2017 au plus tard au service Enfance Education, situé au 792 Av. de Dunkerque à Lomme.

La FICHE D'INSCRIPTION est à remettre dûment complétée et signée avec la photocopie des pièces demandées :
- Photocopie du livret de famille (pages enfants et parents) ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
- Photocopie des pièces d’identités des représentants légaux de l’enfant ; le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
- Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 moins (quittance de loyer, facture EDF-GDF ou eau, facture de téléphone fixe, attestation d’assurance du domicile, contrat de location ou titre de propriété)
- Pour les personnes hébergées : attestation sur l’honneur d’hébergement et justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant.

A l'issue de l'inscription administrative, un certificat d'inscription vous sera transmis uniquement par courrier, indiquant l'école où l'enfant est affecté selon le découpage scolaire.

Pour télécharger les documents relatifs à l'inscription scolaire, cliquez ici.

> ETAPE 2 / Admission scolaire à l'école de votre enfant :

Muni du certificat d'inscription scolaire, rencontrez le directeur ou la directrice de l'école de votre enfant afin qu'il procède à son admission.

  

> ETAPE 3 / Le D.F.U. Dossier Familial Unique

Après confirmation de l'admission de votre enfant dans une école de la Ville, le service enfance éducation vous invitera à finaliser les inscriptions périscolaires via le DFU. Sans celui-ci, aucune inscription ne sera prise en compte. En effet, le DFU regroupe toutes les informations administratives et sanitaires nécessaires à l'inscription des activités périscolaires. 

  

DES QUESTIONS ? DES REPONSES !

1. QUI DOIT S'INSCRIRE A L'ECOLE ?

 > Les enfants entrant à l’école maternelle
Les inscriptions concernent tous les enfants nés avant le 1er janvier 2015 et qui ne sont pas déjà scolarisés à Lomme. Les enfants de 2 ans peuvent être inscrits sur liste d’attente mais ne pourront être scolarisés qu’en fonction des places disponibles.

> Les enfants entrant à l’école élémentaire
Les inscriptions concernent uniquement les nouveaux élèves, âgés de 6 ans. Les enfants déjà inclus dans les effectifs des classes de Grande Section à l’école maternelle seront automatiquement inscrits à l’école élémentaire l’année civile où ils atteignent l’âge de 7 ans.

> Vous emménagez à Lomme

> Votre enfant change d’école

 

2.  QUELLE ECOLE POUR MON ENFANT

Votre enfant est obligatoirement inscrit dans l’école la plus proche de son domicile et selon le découpage géographique de la carte scolaire. Pour connaître l’école de votre secteur, adressez-vous au Service Enfance Education.

 

3.  C'EST QUOI LE D.F.U. ? 

Le DFU / Dossier Familial Unique finalise l’inscription de votre enfant pour la rentrée scolaire. L’inscription est à renouveler chaque année. Sans DFU à jour, la place de votre enfant aux différents accueils ne pourra pas être garantie. Notez que ce dossier permet également de fixer les mesures nécessaires à prendre en cas d’incidents survenus durant la scolarité (nom du médecin, lieu de préférence en cas d’hospitalisation, traitement médical, etc...).

Le DFU est à retirer au Service Enfance Education, 792 bis Av. de Dunkerque. Il devra être rendu impérativement avant la date butoir, le samedi 15 juillet inclus.

 

UNE MODIFICATION A APPORTER ? 

> La réservation à 8 jours 
Votre enfant est inscrit aux activités périscolaires (accueil périscolaire du matin et/ou du soir, restauration scolaire, accueils de loisirs du mercredi, garderie, étude ou NAP) via le D.F.U. (Dossier Familial Unique) ? 

Cas n°1 : vous souhaitez modifier vo(s)tre choix ?

Cas n°2 : vous ne connaissiez pas vos besoins précis au moment de l'inscription et vous souhaitez les modifier ?

 

LES DEMANDES DE DEROGATIONS

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école différente de celle relevant de votre secteur géographique vous devez obligatoirement compléter une demande de dérogation lors de la remise du dossier au service. Les dérogations constituent une exception au principe d’inscription de chaque enfant à l’école dont dépend son domicile. Aussi votre demande doit être motivée et justifiée. Elle sera soumise à la commission de dérogation dans la limite des places disponibles dans l’école souhaitée. La réponse à votre demande de dérogation pour l’année 2017/2018 vous sera communiquée par courrier uniquement courant juin (pour les demandes déposées avant le 30 avril 2017).

 

  

  

INFOS

Service enfance éducation
Adresse : 792 Bis av. de Dunkerque
Tél. : 03 20 48 44 07
serviceenfanceeducation@mairie-lomme.fr

Horaires d'ouverture : 
Mardi, mercredi et vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30
Jeudi : 13h30-17h30
Samedi 8h30-12h
Sur rdv le lundi (13h30-17h30) et le jeudi (8h30-12h)

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer