Vos idées pour le parc RHD2

Un parc de 2 hectares au cœur d’un nouveau quartier, imaginé par des centaines d’habitants au cours de différents ateliers. Les propositions sont nombreuses, elles ont été présentées aux riverains de ce futur Parc.

Partager sur :

Google+

Une cinquantaine de personnes se sont présentées à 10h à l’école Langevin le samedi 21 janvier, accueillis par Olivier Caremelle, Maire de Lomme, Stanislas Dendievel, adjoint au Maire de Lille et les équipes de la Soreli (l’aménageur
du projet) et leurs partenaires. 

Au programme, la restitution de la concertation sur les aménagements du parc. Cette concertation s’est étalée sur plusieurs mois, avec 2 balades urbaines, 5 ateliers et un questionnaire en ligne. Ce samedi de janvier, ce n’est pas le projet final qui est projeté mais bien la synthèse de toutes les propositions. Pour Olivier Caremelle, le projet des Rives de la Haute-Deûle 2 « répond à un enjeu urbain et écologique, concerté avec les habitants. Un projet qui répond aux défis de demain et qui fera une large place à un futur groupe scolaire, le premier construit à Lomme depuis près de 60 ans ! ». 

Les enfants y auront donc toute leur place et ils ne se sont pas privés de le dire pendant la concertation, avec un atelier qui leur a été dédié. Les CM1-CM2 de Roger Salengro ont ainsi cherché à imaginer des jeux, des abris, pour se cacher, grimper et jouer avec l’eau selon les chutes de pluie par exemple. Une tyrolienne est également vivement souhaitée.

Les adultes ont bien évidemment pleinement joué le jeu de la réflexion, dans un cadre précis : ce parc prend toute sa place au sein d’un quartier qui doit permettre de répondre aux besoins en logement et il doit être ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Une demande forte porte sur les accès du parc, qui devront être bien aménagés et visibles des passants. Certaines idées peuvent sembler contradictoires, entre une demande de lumière pour la sécurité et une demande d’obscurité pour protéger la vie animale nocturne. La réflexion technique pourra alors porter sur un éclairage au sol, ou via la détection de mouvements. 

De nombreuses demandes portent sur l’introduction d’espèces végétales et animales, que ce soit des poules, des lapins, des chauve-souris. « Tout ne sera pas possible » ont précisé les responsables du projet, en ajoutant qu’une réflexion sur la place des chiens (en laisse, en liberté) était également en cours. 

Après la présentation, la discussion s’est poursuivie autour d’un repas, avec la possibilité d’admirer les productions construites au fil des échanges. Désormais, vient le temps de la faisabilité technique et des arbitrages. 

Le projet final sera présenté à tous, sans doute avant cet été. 

Alain GRILLET - Adjoint à la démocratie participative

« Ce que je retiens de cette grande participation, c’est la place des enfants. Ils prennent pleinement leur place de citoyens et contribuent à inventer le monde de demain, qui sera le leur !  » 

1-b ALAIN GRILLET

Découvrez la vidéo de la concertation


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer