Une vie au Marais

A 75 ans, Gérard Pollet n’a jamais quitté son quartier du Marais. Il l’a vu se transformer au fil des années et s’est passionné pour son histoire, celle de Lomme. 

Partager sur :

Google+

Le Marais, il y est né en 1947. « Mes parents avaient vu leur maison détruite pendant le bombardement de 1944, ils ont été relogés dans ce qu’on appelait les bâtiments provisoires. Bon, en fait de provisoires, elles ont été détruites en 1976. C’étaient des petites maisons, sans eau courante. Mais j’y suis resté 22 ans, jusqu’à mon mariage ».

Sa scolarité, il l’a faite à « l’école en bois », une école montée à la va-vite, Voltaire-Sévigné ne sera construite qu’en 1955. En 1958, Gérard entre au collège Michelet, à l’époque le seul collège de Lomme. « On venait tous à vélo, c’était un sacré bazar ! C’est comme ça que je me suis fait des copains d’autres quartiers et que j’ai découvert le quartier de la Délivrance. A l’époque, quand j’ai vu ces maisons, avec les jardins et l’eau courante, c’était pour moi des châteaux, un eldorado ! ».

A la fin de la troisième, à la demande de ses parents, il cherche du travail. Ce sera une entreprise du textile. Il est embauché car « j’avais une belle écriture », il y restera 27 ans. Le textile, c’est l’âme du Marais. Depuis la première usine en 1857, on y trouve des filatures, des tisserands, des tanneurs, des blanchisseries. Il faut imaginer alors le bruit, la fumée qui sortait des ballots (les cheminées), les odeurs, parfois fortes près des tanneries. « Le quartier était essentiellement habité par des ouvriers du textile, mais pas par les patrons hein. Et quand tout a fermé, au début des années 90, ça été la catastrophe ».

Gérard Pollet n’a pas quitté son Marais où il a acheté une maison après son mariage («avec une fille des Bois-Blancs, mais il y avait une sacrée rivalité à l’époque ! ») et où il s’est investi dans la vie associative. A la retraite, ce passionné d’histoire locale a fait partie du comité de quartier pour proposer des projets d’amélioration du cadre de vie. Il travaille aussi sur l’organisation des Journées du Patrimoine pour faire connaitre l’histoire de Lomme aux plus jeunes. Si vous marchez dans le Marais, vous pouvez par exemple voir des totems qui en racontent les grandes et les petites histoires. Un des exemples de l’engagement de Gérard pour mieux faire connaitre SON quartier.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer