Un jardin partagé : et si vous participiez à son réaménagement ?!

Les beaux jours arrivent et le jardin partagé situé allée des Érables, près de la Maison du Projet Mitterie, s’apprête à reprendre des couleurs. Les habitants volontaires sont appelés à se faire connaître dès à présent pour participer à son réaménagement.

Partager sur :

Google+

Le « jardin partagé » de la Mitterie répond à plusieurs objectifs : valoriser un coin de nature, faire des rencontres entre voisins proches ou lointains et apprendre (aux autres) à jardiner... puis récolter !

Cultivé depuis longtemps

Pendant plus de 10 ans, habitant.e.s de la Mitterie mettaient tout leur cœur dans ce jardin planté au beau milieu de leur quartier. Fruits, légumes, espèces florales en tous genres... jusqu’il y a peu, on pouvait y trouver de quoi bien manger et passer du bon temps entre voisins. À l’aube du projet de rénovation urbaine de la Mitterie, il était prévu de déplacer et d’agrandir cet espace, pour renforcer la végétalisation. mais la crise sanitaire a retardé les projets d’aménagement.

Un lieu de partage et de rassemblement

Il y a peu, pour redonner vie à ce jardin, Vilogia (propriétaire du terrain), a fait appel aux AJOnc – Amis des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés – pour réaménager l’espace, tout en proposant des missions pédagogiques à destination d’habitants volontaires, en partenariat avec la Maison du Projet Mitterie. Les habitants apprennent ainsi à planter des bulbes ou encore à fabriquer des gîtes à insectes, pour travailler ensuite en autonomie, comme dans leur propre jardin.

Place aux initiatives citoyennes

Vous souhaitez disposer d’un jardin, participer collectivement à sa construction et son entretien ? Soyez les bienvenu.e.s, et ce peu importe votre quartier de résidence ! Mathieu, référent du jardin partagé, sera à vos côtés pour vous aider à :

  • concevoir un potager
  • construire du mobilier urbain
  • apprendre la permaculture
  • ou encore composter vos biodéchets dans les bacs situés à quelques mètres de ce jardin.

A savoir : les jeunes de la Mitterie ont déjà commencé à travailler avec Mathieu, le référent du jardin partagé, sur les mercredis.

jardin partagé 1

Pour participer, contactez la Maison du Projet Mitterie par téléphone ou manifester-vous à l’accueil de la structure. Les équipes de la Maison du Projet reprendront contact avec vous pour vous indiquer les horaires et modalités de participation.

+ D'INFOS au 03 20 93 14 27 - MAISON DE PROJET MITTERIE - ALLÉE DES VILLAS - ENTRÉE E1 - APPT.5 - 2ÈME ÉTAGE


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer