Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Top 10 des avantages de la Maison des Seniors

Le 4 mai dernier, la Ville de Lomme a ouvert sa Maison des Seniors, une nouvelle structure municipale qui s’est installée en face de la mairie, place Denis Cordonnier. Sous cette appellation se cache en fait un lieu atypique qui centralise une multitude de ressources utiles permettant aux aînés de « bien vieillir à Lomme ». La rédaction vous livre ici toutes les raisons de vous y rendre ! 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

1. UN SEUL ET UNIQUE CONTACT, C’EST QUAND MÊME PLUS SIMPLE ET PLUS PRATIQUE ! 

Autrefois orientés vers plusieurs services de la ville en fonction de leurs demandes, les seniors ont désormais un unique contact pour toutes les problématiques qui les concernent : la Maison des Seniors. Pour se divertir, s’informer sur des sujets de la vie quotidienne, préserver sa santé et/ou bénéficier de services à domicile, la Maison des Seniors centralise l’ensemble des activités, des démarches et des prestations que la ville propose. 

2. UN LIEU DÉDIÉ AUX 60 ANS ET + 

Bien évidemment, les aidants et/ ou membres de la famille à la recherche d’informations sont les bienvenus. De ce fait, la Maison des Seniors a été créée dans un bâtiment qui a été rénové et réaménagé pour être accessible à tous. Les locaux sont spacieux, lumineux, attrayants et en rez-de-chaussée ! De plus, elle est située en face de l’Hôtel de Ville, à proximité des transports en commun et d’un grand parking. 

3. CONFIDENTIALITÉ ASSURÉE 

Parce qu’il est important que vous vous sentiez libre d’aborder tous les sujets, sachez que la Maison des Seniors a été aménagée pour vous garantir toute la confidentialité dont vous auriez besoin. 

4. PARCE QUE« BIEN VIEILLIR » À LOMME, C’EST IMPORTANT ! 

A Lomme, le nombre de seniors devrait atteindre 22% de la population en 2020. C’est face à ce constat et parce que la Ville accorde une attention particulière aux attentes et au bien-être de ses aînés que la création d’une Maison des Seniors a été voulue. 

5. UN PROJET CONÇU POUR ET PAR LES AÎNÉS

Elle est le fruit d’un travail collaboratif entre une vingtaine d’acteurs institutionnels, associatifs et municipaux dont notamment les aînés de la Ville par l’intermédiaire du Conseil des Sages ! 

6. POUR TOUT SAVOIR SUR LE MAINTIEN À DOMICILE 

Grâce aux aides à la fois humaines (aides à domicile, portage de repas, accompagnement social,...), matérielles (aménagements de la maison, ...) et médicales (soins infirmiers...), une personne dépendante peut continuer à vivre dans son logement. La Maison des Seniors donne ainsi toutes les clés pour que le maintien à domicile se fasse dans les meilleures conditions. 

7. POUR LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT

La Maison des Seniors prévient les situations d’isolement en favorisant et en renforçant les liens des seniors avec leur environnement habituel : animations de proximité pour les personnes âgées, visite de courtoisie à domicile, etc. 

8. POUR BÉNÉFICIER D’UNE MULTITUDE DE SERVICES

Parce que c’est aussi une pluralité de services à disposition des aînés :

- Des animations et des loisirs : sorties, banquets, goûters, ...

- Des conseils : comment faire face à la perte d’autonomie, présentation des Ehpad, ...

- Des solutions logement : programmes immobiliers adaptés, aide à la demande de logement social, résidence autonomies, ...

- La santé : préserver son capital santé, ateliers thérapeutiques, ...

- Des démarches et des aides : sécurité sociale, allocation personnalisée d’autonomie, repas à domicile, SSIAD, accompagnement... En revanche, pour les dossiers de retraite, il faudra vous rapprocher de votre caisse de retraite.

- Un accompagnement de projets : Conseil des Sages, initiatives de groupes, ... 

9. ACCOMPAGNER : LE MAÎTRE-MOT 

Le personnel accueille les visiteurs sur place ou par téléphone 5j/7. Les agents sur place facilitent la coordination entre les services existants de la Ville et peuvent accompagner les seniors vers les structures en capacité de donner un conseil adapté à la santé de la personne âgée (hôpital, médecin, établissement). 

10. UN LIEU PLEIN DE VIE 

Parce que c’est aussi :

- Des ateliers, des conférences et des matinées d’échanges mensuels sur des thématiques précises. Par exemple,« les chutes », fréquentes chez les aînés, seront abordées lors d’un cycle de conférence et d’ateliers dédiés à cette thématique, lors du dernier trimestre 2017,

- Des formations pour les aidants qui côtoient des malades d’Alzheimer,

- Des rencontres avec des partenaires comme l’association des petits frères des pauvres. 

Plus d'infos au 03 59 08 30 90 - Maison des Seniors - 103 AV. de la République à Lomme (en face de l'Hôtel de Ville). Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30.



Lire aussi

Seniors : A vos agendasSeniors

Retrouvez les animations et sorties organisées par le service Seniors de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
Il fait bon vivre aux roses !Seniors

Quand on atteint l’âge de la sagesse, on peut aspirer à une vie au calme, dans un cadre serein et propice à la détente.

Ajouter à mes favoris Voir
Guide pratique face aux fortes chaleursSanté

Face au thermomètre qui grimpe pendant l’été, il est intéressant de connaître quelques astuces pour supporter les fortes chaleurs. 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer