Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.

Sensibiliser et agir contre les inégalités

Du 19 au 25 novembre, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la Ville se mobilise pour sensibiliser les citoyens aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap. Conférences, job dating… les initiatives sont nombreuses.

C’est une grande première à Lomme. La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées doit permettre de se focaliser davantage sur l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Ainsi, le CCAS de la Ville s’est associé à Cap Emploi (organisme d’aide à l’emploi s’adressant aux personnes handicapées), Pôle Emploi et la Mission Locale pour planifier une formation à l’utilisation des sites dédiés à l'emploi, à destination des personnes handicapées qui le souhaitent.

Seconde démarche entreprise par la Ville : plusieurs sociétés seront conviées lors d’une journée intitulée "circuit-court", permettant une rencontre simplifiée entre professionnels et demandeurs d’emplois Lommois, en situation de handicap. Cette initiative intervient dans le cadre de la démarche "Lomme Entreprendre", dont l’objectif est de favoriser l’emploi local.

Le service Santé Proximité a, de son côté, choisi de mettre en place une conférence avec le pôle Santé Travail sur la thématique "Je travaille, ma santé se dégrade". L’idée étant d’orienter les habitants en difficultés sur les démarches à suivre pour améliorer leurs conditions de travail.

Une session de sensibilisation à l’accueil d’enfants autistes a également été prévue, en collaboration avec le Centre de Ressources Autisme de la Région, à destination des agents de la Ville travaillant dans des structures d’accueil.

Enfin, un atelier de "playdagogie" (méthode utilisant le jeu sportif pour transmettre des messages de prévention et de sensibilisation aux enfants) sur le thème du handicap, porté par le service Enfance Education de la Ville, est programmé pour les élèves de l’école Voltaire-Sévigné, le 19 novembre.

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS PRATIQUES DES EVENEMENTS ICI.